La question se pose de plus en plus aujourd’hui. A l’heure où tout est bon pour faire des économies, les français se serrent toujours la ceinture pour certaines dépenses. Difficile d’acheter une voiture neuve quand on en a pas les moyens, du coup, beaucoup décident de se tourner vers les occasions récentes. Avec des ventes en constante croissance, le marché de l’occasion se porte plutôt bien à l’instar de celui des voitures neuves vendues grâce à des mandataires auto. Et oui, ces professionnels de l’automobile ont de plus en plus la côte et séduisent des français en quête de LA bonne affaire. Face à la multiplicité des offres des mandataires, acheter une occasion récente est-il toujours intéressant ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce dossier.

choisir voiture occasionLes raisons de choisir une occasion récente

De nombreux français font le choix de se tourner vers une occasion récente quant ils n’ont pas le budget suffisant pour s’offrir une voiture neuve. Par ailleurs, c’est souvent le choix opéré par ceux qui recherchent avant tout une voiture ayant peu de kilomètres au compteur et âgée de 18 mois maximum.
Indéniablement, la pertinence de recourir à l’occasion récente est réelle pour plusieurs raisons :

– Tout d’abord, il est important de savoir qu’en moyenne, une voiture perd environ 25% de sa valeur après un an. Même s’il existe des exceptions où la décote est beaucoup plus lente (Fiat 500, Mini, Dacia Duster…) ou avec le segment des premiums, certains modèles (Citroën C5, Fiat Multipla ou Renault Velsatis) voient leur tarif dégringoler de près de 30% un an seulement après la date de leur première mise en service !

– Avec près de 15 000 km au compteur en moyenne, de nombreux français se laissent tenter par ces véhicules ayant encore peu servis et dont l’apparence générale se rapproche parfois de l’état d’une neuve. Avec l’occasion, le client peut également bénéficier d’une garantie constructeur valable pendant un an.

Par ailleurs, il existe depuis peu un nouveau phénomène émergent qui rencontre un certain succès, c’est celui des occasions 0 km : à la différences des occasions récentes, il s’agit de voitures neuves mais déjà immatriculées et qui s’apparentent donc à des véhicules de seconde main. Jolie aubaine pour les constructeurs qui profitent de ces occasions 0 km mais dont la garantie court déjà depuis la date de première immatriculation… A mi-chemin entre le neuf et l’occasion, elles sont souvent proposées entre 15 et 20% moins chères que des voitures neuves (voir les offres ici).

choisir un mandataire autoOn choisit plutôt un mandataire ?

Cette filière d’achat a le vent en poupe actuellement et il faut dire que les avantages de recourir à un achat via un mandataire automobile sont plutôt nombreux :

– En achetant au prix de « gros » des véhicules invendus ou provenant de fins de stock de concessionnaires, les mandataires parviennent à acheter des voitures neuves avec un rabais plus qu’intéressant. Ceux-ci font d’ailleurs souvent appel à des concessionnaires provenant de pays de l’UE où le prix de vente HT est souvent inférieur à celui pratiqué en France. C’est ainsi que certains d’entre eux affichent parfois des tarifs allant jusqu’à -40% sur des véhicules importés : un argument suffisamment convaincant pour attirer de nombreux clients à la recherche du véhicule de leur rêve à un prix cassé.

– Par ailleurs, de nombreux mandataires auto font aujourd’hui le choix d’étoffer leurs offres de services avec parfois des offres de reprise, ou de financement quasi-similaires à ce que nous pourrions trouver dans une concession classique. Nul doute que le choix de faire appel à un mandataire est une bonne décision.

En conclusion, bien que la question ne se posait pas vraiment il y a quelques années encore, les occasions récentes peuvent parfois représenter une alternative profitable aux consommateurs mais il convient de ne pas oublier de toujours comparer les offres des différentes filières. Si le choix d’une occasion récente peut être tentant, le choix d’un mandataire auto peut également être synonyme d’avantages non négligeables. De par leur extrême compétitivité sur le marché, les mandataires auto sont aujourd’hui une mine d’or pour ceux qui ne parviendraient pas à faire leur choix entre une voiture neuve trop onéreuse et une occasion totalement impersonnelle. C’est à ce titre que je vous invite à venir visiter le comparateur mandataire-auto-neuve.fr pour y trouver toutes les meilleures références du net au meilleur prix !