Les constructeurs automobiles sont parmi les plus gros annonceurs sur les chaînes nationales. Voici quelques spots incontournables de ces quarante dernières années.

1 – Fiat Punto : il fallait le faire

Courant 2005, alors au bord de la faillite, Fiat brade les derniers exemplaires de la Punto de seconde génération. Le constructeur tente aussi de se défaire d’une image bas de gamme avant le lancement de l’ambitieuse Grande Punto. La tentative d’autodérision est osée, mais posera les bases du succès commercial du nouveau modèle.

2 -VW Passat : la plus plébiscitée

Apparu durant la pause publicitaire du Superbowl aux Etats-Unis, la publicité de la Passat fait aussitôt le buzz. Il faudra attendre avril 2011 pour la voir débarquer en Europe. Le petit Dark Vador est le même, mais la clé de contact et le modèle sont passés au standard européen. Volkswagen démontre encore une fois sa maîtrise de la publicité en mêlant humour et tendresse.

3 – Peugeot 206 : l’exotisme pour vendre

2002 voit apparaître ce sympathique indien qui a le bon goût de parler d’ailleurs, sans jouer sur les stéréotypes colonialistes. Un humour tout en finesse qui met en valeur le sex-appeal de la 206 et nous rappelle que l’Asie est un marché important pour Peugeot.

4 – Renault Clio : elle a tout d’une grande

Alors que les années 90 voient apparaître les citadines, la France rurale regrette les petites voitures pas si compactes. Renault contre-attaque donc avec un leitmotiv si général, qu’il contente tout le monde. Le « pas assez cher mon fils » deviendra une phrase culte au travail comme au collège. Opération réussie, l’attention du futur acheteur est détournée !

5 – Citroën Xsara : changement d’image

Les années 80 et 90 sont dures pour Citroën qui perd son image technologique et devient peu à peu une marque quelconque. La Xsara contre-attaque avec une publicité décalée destinée aux jeunes. Le modèle rencontrera le succès… grâce aux pères de famille et à un moteur diesel increvable. Les Xsara diesel d’occasion sont encore recherchées !

6 – Peugeot 106 : convaincre les hommes

En 1991, Peugeot s’adapte à la demande mondiale et remplace sa mythique 205 par une petite citadine. Comme pour la Clio, le coup est dur pour les ruraux qui recherchent une deuxième voiture compacte et économique. La marque au lion tente de faire oublier les dimensions en baisse en s’adressant aux jeunes couples. Ce sera le point de départ d’une décennie publicitaire sur le même thème pour la 106.

7 – Citroën C3 : un gros problème

Citroën s’est rendu célèbre ces dernières années pour ses opérations 0% de TVA. Celles-ci deviennent un problème de math dans cette pub de 2009. Il faut saluer les publicitaires de la marque pour leur imagination, à une époque où les publicités automobiles sont de plus en plus formatées.

8 – Volkswagen Golf : maîtrise publicitaire

Avec une Golf II qui arrive en fin de carrière et n’est plus très sexy, Volkswagen décide, en 1990, de communiquer sur la fiabilité de la marque. Une ambiance travaillée, du jeu d’acteur, tout y est pour démontrer la maîtrise publicitaire de Volkswagen. Indépendamment ou non de cette publicité, les années 90 marquent l’essor de la marque avec une politique d’acquisition bien menée.

9 – Renault 14 : l’histoire d’une ratée

En 1977, les Français zappent entre trois chaînes d’Etat et voient apparaître la poire, alias Renault 14. Le premier modèle du constructeur à moteur transversal peine à s’imposer depuis sa mise sur le marché un an plutôt et les publicistes tentent de communiquer sur la modernité du véhicule. Peine perdue, la comparaison avec la poire est vite tournée en dérision et la R14 voit ses ventes continuer de chuter. Elle terminera sa carrière en 1983 après plus d’un million d’exemplaire vendus. Pas mal pour un échec !

10 – Sécurité Routière : il n’y a pas que les jeunes

A partir des années 2000, la communication de la Sécurité Routière s’est faite plus agressive. D’abord destinées aux jeunes et à l’alcool, les campagnes élargissent leur cible peu à peu pour rappeler à tous les dangers de la vitesse. Quelques secondes chocs à déconseiller aux personnes sensibles.

Cet article vous a été proposé par David C., rédacteur Internet chez Kanetix, et vise à vous présenter un top 10 des publicités automobiles les plus mémorables en France.