Même si les températures sont encore au beau fixe pour le moment, l’hiver approche à grands pas et il est temps de penser à remonter ses pneus hiver. À une semaine du passage à l’heure d’hiver, il s’agit du moment idéal pour commencer à équiper sa voiture d’un équipement adéquat pour affronter la neige et les températures glaciales en toute sérénité. Voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous faire surprendre par l’arrivée parfois précipitée des premières gelées.

montage pneu hiver

Chaque année les Français se posent la même question : quand faut-il monter ses pneus neige ?

Quel est le moment idéal pour monter ses pneus hiver ?

Nous le savons tous, nos pneus ont un comportement qui évolue en fonction des conditions climatiques. Ainsi, lorsque la route devient glissante, nos pneus été ne font plus le poids et ne peuvent plus offrir des conditions de conduite satisfaisantes. Conçus pour délivrer des performances optimales sur les routes enneigées ou verglacées grâce à leur profil sculpté et lamellisé, les pneus hiver doivent être montés lorsque la température passe en dessous de 7°C. Cette barrière symbolique baptisée « transition vitreuse » marque le début de la saison hivernale et par conséquent, le moment propice pour remonter ses pneus hiver.
Généralement, celle-ci débute à la fin du mois d’octobre et s’étale en moyenne jusqu’au mois de mars. Un bon moyen pour retenir qu’il faut monter les pneus neige et le passage à l’heure d’hiver, soit le dernier dimanche d’octobre. L’association de la prévention routière en a d’ailleurs fait un slogan : heure d’hiver, pneus hiver ! Facile à retenir !

heure hiver pneu hiver

Un bon moyen pour savoir quand monter ses pneus neige : passage heure d’hiver = pneus d’hiver

Pas de doute, il est inutile d’attendre l’arrivée des premiers flocons pour envisager la pose de pneus hiver puisque le critère principal reste avant tout la baisse progressive des températures !

Quelques conseils pour affronter l’hiver

Les pneus hiver restent l’élément indispensable pour offrir à votre véhicule une adhérence, mais aussi une traction optimale sur les routes mouillées, enneigées, voire même verglacées. Pourtant, il existe également d’autres équipements adaptés aux conditions hivernales comme par exemple les pneus cloutés, les pneus 4 saisons, les pneus nordiques ou encore les fameuses chaines à neige.

Mais avant de procéder au remontage de vos pneus hiver, quelques vérifications s’imposent. En effet, assurez-vous que l’état général de vos pneumatiques soit parfait en procédant à l’inspection de toute crevasse ou déformation suspecte. Inutile de les remonter si vos pneus présentent un de ces symptômes puisque ceux-ci ne seront plus efficaces.
Par ailleurs, une fois que vos pneus hiver sont montés, n’hésitez pas à ajouter quelques dixièmes de bar dans chaque pneu puisque la pression peut parfois fortement varier en cas de températures négatives.

Enfin, lorsque vos pneus hiver chaussent votre véhicule, veillez à ranger vos pneus été dans un lieu où les conditions de température et d’humidité sont bonnes. À titre d’exemple, de nombreux centres de montage proposent aujourd’hui une solution de gardiennage à moindre coût pour vos pneumatiques : astucieux !

L’hiver approche et équiper sa voiture de pneus hiver surtout si vous habitez dans une région fortement soumise à la neige et au verglas, c’est d’abord faire preuve de bon sens ! Même si la loi française n’impose en aucun cas l’obligation de disposer de pneus hiver, sauf si la signalisation l’impose, la conduite sur les routes enneigées est beaucoup plus sécuritaire avec des équipements adaptés. Si vous ne disposez pas encore de vos pneus hiver, pneumatique-pas-cher.com vous propose un large choix de produits à petit prix. Plus le temps de réfléchir, il faut maintenant s’équiper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

About The Author

Jonathan

Passionné de voitures et de 2 roues, l'auteur de ce blog vous fait partager sa passion de l'automobile à travers le blog : News-Auto  Vous pouvez suivre Jonathan sur Google +. Retrouvez également tous les articles de Jonathan