Commercialisée depuis mars 2012, la Peugeot 208 a su trouver sa place dans le segment très convoité et ultra-concurrentiel des citadines. On peut même dire qu’elle a toutes les clés en main pour devenir une vraie référence emblématique parmi les petites citadines. Est-ce possible ? Difficile d’en douter à la vue de son look racé et de ses lignes franchement attirantes. La marque au lion revient aux origines en proposant une Peugeot, une vraie, qui saura se démarquer dans cette véritable jungle urbaine.

Peugeot 208La Peugeot 208 arbore un style moderne et dynamique

C’est sans doute l’un de ses nombreux points forts : son look ! Lorsqu’on s’approche de cette Peugeot 208, on s’aperçoit qu’elle présente de nombreuses similitudes avec la 205. En jouant avec l’incroyable notoriété de cette dernière, Peugeot espère bien raviver la flamme quelque peu ternie des petites citadines de la marque au lion. Digne successeur de la Peugeot 207, la 208 se dote d’une calandre imposante, d’un capot nervuré et de phares avant au style original. Par ailleurs, avec ses 3,96m de long, la 208 possède le gabarit idéal pour le segment des citadines. Pas de doute, cette Peugeot 208 n’hésite pas à jouer de ses charmes pour conquérir le cœur d’une clientèle de plus en plus exigeante. En bref, un design extérieur harmonieux et un profil fluide et équilibré : Nous, on craque complètement pour la petite citadine !

Un cockpit complètement ravalé

Même si l’aspect extérieur de cette Peugeot 208 nous renvoyait quelque peu à l’image que nous avions de ses ascendantes, l’ambiance est complètement différente à l’intérieur ! En effet, l’habitacle se révèle particulièrement agréable et bien conçu. Bien que la présence de certains plastiques disgracieux casse un peu l’ambiance, la citadine se rattrape largement avec la qualité de la finition intérieure mais surtout avec son superbe écran tactile mutlifonction 7 pouces installé sur la console centrale.

Sobre mais très soigné, l’habitacle est confortable et on se laisse volontiers surprendre par la taille du volant de la citadine digne d’un kart ! En matière d’habitabilité, cette Peugeot 208 continue de marquer des points grâce à ses 5cm supplémentaires pour les genoux aux places arrières ! Bien que moins important qu’une Citroën C3 ou qu’une Renault Clio, le volume de coffre de la 208 reste acceptable avec ses 285 litres (dans la moyenne pour cette catégorie). Particulièrement bien agencé et confortable, cette Peugeot 208 est décidément très attirante.

La lionne brille par sa polyvalence

En ville, en campagne ou sur autoroutes, cette Peugeot 208 reste particulièrement à l’aise dans toutes les conditions. Véritable souris des villes, elle saura parfaitement se débrouiller dans les rues les plus étroites. Son petit 1.2 VTi de 82ch lui permet de profiter d’accélérations plutôt franches et dynamiques sur autoroutes. Avec ses suspensions moelleuses et sa position de conduite adaptée à tous les gabarits, les longs voyages sur autoroutes sont plaisants autant pour le conducteur que pour les passagers ! En diesel, l’offre débute avec un 1.4 HDi de 68ch qui, une fois conjugué avec le système Stop & Start, se révèle particulièrement sobre avec une moyenne de 5,8l/100 km.

On peut alors se dire que de telles améliorations par rapport à la Peugeot 207 ont forcément un coût. Pas forcément ! Le ticket d’entrée est fixé à 11 950 euros et grimpe jusqu’à 25 590 euros pour une version 1.6 Gti de 200ch (voir tous les prix de 208).
En résumé, cette Peugeot 208 nous a complétement séduit grâce à son ergonomie, son confort de conduite et sa tenue de route. Une accumulation d’arguments convaincants que le public a apparemment su percevoir lorsque l’on découvre que la Peugeot 208 faisait partie du top 3 des citadines les plus vendues en France en juin 2012.

Pas de doute, cette petite citadine a tous les atouts qui feront d’elle une grande lionne et pourquoi pas la référence absolue des citadines.