Bien entretenir sa voiture tout au long de l’année est fondamental car un véhicule en bon état de fonctionnement limite considérablement les risques de pannes ou d’accidents. Que vous soyez propriétaire d’une petite citadine, d’une berline de luxe ou d’un cabriolet, prenez toujours grand soin de votre véhicule au risque de vous retrouvez en rade sur l’autoroute ! Même si l’entretien et la réparation d’une auto peuvent parfois peser lourd dans le budget, il est impératif de ne pas les prendre à la légère. Voici quelques vérifications importantes à effectuer selon le kilométrage de votre voiture.

revision entretienL’entretien des 10 000 km

En moyenne, un automobiliste français effectue 10 000 km en 8 mois et à partir de ce seuil, il est temps de penser à effectuer votre première vidange ! Le filtre à huile est donc à remplacer tout comme le filtre à pollen si vous habitez en ville.
Par ailleurs, il est également très pertinent de procéder à la vérification à l’œil nu de vos plaquettes de freins ainsi que de vos disques pour déceler tout anomalie. Vous pouvez également contrôler l’état de votre batterie.

L’entretien des 30 000 km

Vous avez atteint les 30 000 km, ce qui correspond normalement à 2 ans de conduite : n’oubliez pas que le contrôle technique est strictement obligatoire pour toutes les voitures particulières et doit être effectué tous les deux ans et dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de votre voiture !
Au niveau des pièces à vérifier : pensez à purger le liquide de refroidissement mais aussi à contrôler le circuit pour déceler toute fuite suspecte. De plus, vérifiez le bon état de votre courroie de distribution car une rupture de courroie est souvent synonyme de casse moteur… Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Pensez aussi à inspecter l’état de rouille de votre ligne d’échappement ainsi que le niveau d’huile de votre boite de vitesses.
Enfin, contrôlez les soufflets de cardan, de transmission ainsi que les durits du moteur pour s’assurer que ces dernières ne sont pas craquelées.

Au bout de 60 000 km et plus

Vous avez parcouru 60 000 km avec votre voiture ce qui représente environ 3 ans de conduite : il est maintenant temps de procéder au changement de vos bougies si vous disposez d’une voiture essence. Pour les diesels, c’est l’heure de changer votre filtre à gazole.
Il est également conseillé de changer le filtre à air, la courroie de distribution ainsi que de vidanger la boite de vitesses automatique. Vérifiez aussi le liquide de direction assistée.

Une fois que votre véhicule aura atteint les 100 000 km au compteur, il est normalement préconisé de changer le kit de distribution voire même de remplacer les amortisseurs et de vérifier les airbags.

Comment payer moins cher l’entretien de sa voiture ?

Cet entretien régulier de votre véhicule est indispensable puisqu’il permet souvent de lui assurer une durée de vie plus importante. Néanmoins, la note finale est souvent onéreuse et de par la conjoncture économique actuelle, de plus en plus de français repoussent au plus loin possible l’entretien et les réparations de leur véhicule. Pour pallier ce problème et aider les particuliers à prendre de soin de leur voiture sans se ruiner, il existe aujourd’hui de nombreux sites proposant des solutions économiques d’entretien.

C’est le cas par exemple de reparmax.com qui offre la possibilité aux automobilistes de recevoir des devis pour toute opération de réparation et d’entretien par des garages compétents et proches de chez eux. 100% gratuit, permet aux clients d’effectuer une demande de devis d’entretien via Reparmax et recevoir par la suite 3 devis de réparateurs proches de chez eux et correspondant aux spécificités de leur véhicule. Ainsi, un particulier qui décide par exemple de demander un devis de réparation de Peugeot recevra 3 devis sous 2 jours ouvrés et bénéficiera d’une estimation immédiate du Pôle Automobile d’Infopro Communications.

Aujourd’hui, il est devenu totalement impossible d’effectuer soi-même la vidange ou certaines réparations notamment sur les voitures récentes. Passer par des sites comme reparmax.com, c’est la garantie d’assurer une bonne santé à sa voiture à petit prix !