Attendue comme le messie, cette 5ème version du célébrissime jeu Grand Theft Auto est enfin arrivée sur les consoles après plusieurs longs mois d’attente pour les inconditionnels de la série. Après plus de 5 ans de préparation et 200 millions de dollars dépensés, ce nouvel opus de GTA risque bien d’attirer des millions d’addicts à travers le monde. Bien que le jeu ait été régulièrement critiqué pour son extrême violence, son succès n’est plus à démontrer et il a su séduire le public depuis maintenant 16 ans. Mais GTA V, c’est surtout une histoire de voitures (de bagnoles, ou de caisses) selon le langage utilisé tout au long du scénario. Alors au lendemain de la sortie de cette nouvelle édition qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, nous vous proposons une petite sélection des plus beaux et les plus puissants véhicules que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

GTA 5GTA 5 le plus grand jeu de l’histoire ?

C’est bien ce qu’affirment de nombreux joueurs véritablement bluffés par les immenses possibilités en matière de gameplay. En effet, ce qui a toujours caractérisé Grand Theft Auto, c’est la liberté qu’a le personnage à se déplacer dans la ville et dans cette nouvelle édition, la carte recouvre une surface immense voire même carrément effrayante. Le joueur a même la possibilité de jouer avec trois personnages différents (Michael, Franklin et Trevor). Alors, bien entendu, la marque a bien conservé toutes les spécificités du jeu à savoir, les courses poursuites infernales avec les forces de l’ordre, les braquages et bien évidemment les prostituées à satisfaire… GTA 5 se révèle être un magnifique pot pourri de bonnes idées alliant avec brio le ludisme et le réalisme du jeu.

Mais passons maintenant à ce qui nous intéresse vraiment, les voitures ou plutôt devrais-je dire les nombreux moyens de se déplacer dans le jeu. En effet, dans GTA V, le joueur pourra, bien sûr, comme dans les versions précédentes voler les voitures de pauvres innocents, mais il pourra également piloter à sa guise un énorme avion de ligne survolant la ville de Los Santos ou encore entreprendre une plongée sous-marine. On ne peut qu’être bouche bée face à l’incroyable choix de voitures présentes dans le jeu. Des superbes coupés sport en passant par les 4×4, les poids lourds, les scooters, les BMX, les bateaux en tout genre, la multiplicité des véhicules que l’on peut rencontrer dans le jeu est vraiment impressionnante et jusqu’ici inégalée avec 193 modèles recensés au 29 août 2013. Voici quelques modèles qui aurons retenu notre attention.

Les voitures de luxe dans GTA V

Avant de commencer notre petit tour des principales voitures du jeu, il est important de souligner que les détails graphiques de chaque véhicule a été réellement amélioré pour donner toujours plus l’impression au joueur d’être dans la vraie vie. C’est vraiment une réussite niveau graphisme !

Audi R8 GTA 5

Qui n’a jamais rêvé de conduire une Audi R8 Spyder ? C’est désormais possible avec GTA 5

Rockstar a réussi à intégrer à GTA 5 plus d’une centaine de voitures différentes et malgré le nombre impressionnant de modèles différents, les graphismes sont bluffants de réalité. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir la somptueuse Audi R8 qui vous propulsera dans les rues de Los Santos à une vitesse folle. La voiture de prestige de la marque allemande atteignant le 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes est un vrai bolide et on comprendra aisément pourquoi Rockstar a décidé de l’intégrer à ce nouvel opus de GTA.

Aston Martin DB5 GTA 5

Aston Martin DB5 dans GTA V

Petit clin d’œil cinématographique de la part de Rockstar qui rend hommage à James Bond en intégrant dans un des multiples quartiers présents du jeu, la superbe Aston Martin DB5 qui aura bien servi à l’agent secret durant la tous ses films. Conçue dans les années 60, le coupé sera devenu un des symboles emblématiques du film. Plutôt sympa ce clin d’œil !

Plus classique car déjà apparue dans plusieurs versions antérieures du jeu, la présence d’une Ford Mustang étonne mois mais nous fascine toujours autant. Développée par la marque américaine Ford à partir de 1964, la Mustang a rencontré un véritable succès essentiellement outre-atlantique avec plus de 276 000 exemplaires vendus. Ford Mustang GTA 5Servant assez souvent de référence dans le domaine du jeu vidéo, la Ford Mustang était la première voiture que nous pouvions rencontrer dans la trilogie à succès Driver sur Playstation. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en prenant le volant de ces trois véhicules sans vous soucier aucunement de l’état d’âme du propriétaire : C’est bien l’avantage de Grand Theft Auto !

BMW M3 GTA 5

L’été n’est pas fini à Los Santos. Profitez-en pour sortir votre BMW M3 Cabriolet.

Les plus sportives de Los Santos

Rockstar prend toujours le soin d’attribuer aux véhicules présents dans le jeu de fausses marques afin de parodier de véritables marques mais aussi de manière à éviter les soucis judiciaires ! Parmi les plus sportives, nous pourrons par exemple noter la présence de la superbe BMW M3 cabriolet. Une sportive GT, qui dans la vie réelle, atteint sans problème les 250 km/h avec son moteur de 420 chevaux. On comprend mieux maintenant pourquoi ce choix dans un jeu où les limitations de vitesse n’existent pas !

Maserati Granturismo GTA 5

Un braquage en Italienne ? Ce n’est pas la préférée des braqueurs marseillais, mais vous l’aurez rapidement en main.

Par ailleurs, on pourra apprécier la présence d’une Maserati Granturismo ou d’une magnifique Aston Martin V8 Vantage. C’est certain, GTA 5 n’a pas choisi les plus moches pour garnir ses routes.

Enfin, parmi les voitures de sport les plus impressionnantes que nous pourrons rencontrer à travers les rues de Los Santos, nous aurons la très agréable surprise de croiser la supercar SSC Ultimate Aero. SSC Ultimate Aero GTA 5Un modèle incroyable avec une puissance maximale pouvant atteindre les 1183 chevaux et les 412 km/h en vitesse de pointe !!! Michael, Franklin et Trevor (les trois personnages principaux) ont intérêt à bien s’accrocher à leur siège sous peine d’être éjecté !

GTA 5, une histoire de transports

Ce nouvel opus ne se contente pas d’intégrer des voitures. Comme dans les précédentes versions, les personnages ont également la possibilité de s’approprier (pas de la manière la plus distinguée certes) un BMX, de gros semi-remorques, des bus, des avions de chasse ou de ligne et même des bateaux de croisière. Ah, l’art de voyager selon GTA, c’est toute une philosophie…

Alors, que diriez-vous de vous installer aux manettes de la Sanchez ou de la Wayfarer ou encore vous retrouver aux commandes d’un Boeing 727 ? Pas de problème, GTA 5 vous offre cette opportunité que vous ne rencontrerez pas si souvent ! Si vous avez l’âme citoyenne, profitez-en pour piloter un des nombreux bus publics présents dans la ville et offrir, par la même occasion, une belle frayeur à tous vos passagers ! Enfin, n’oubliez pas que si vous êtes quelqu’un soucieux de limiter votre empreinte carbone, il y a toujours le vélo ! Il n’y a que dans GTA que l’on peut se déplacer aussi facilement…

Véritable consécration dans le milieu du jeu vidéo, GTA 5 apparait comme une mine d’or pour les inconditionnels du célèbre jeu d’action. Regroupant absolument tout ce que nous sommes en droit d’attendre sur un jeu vidéo de ce type, GTA 5 nous offre des graphismes bluffants de réalité et une liberté sans limites. Pour tous ceux qui sont passionnés par le milieu de l’automobile, on ne voit plus passer les heures une fois que nous sommes installées devant notre écran. Disponible sur PC, Xbox 360 et Playstation 3, le jeu est disponible à partir de 49,90 euros et déconseillé aux moins de 18 ans !

Et vous, avez-vous déjà acquis votre GTA 5 et qu’en pensez-vous ?

Crédits photos : Autoblog, Commanderbond, Wikia, Automoto.