Un pneu increvable et à 95% recyclable, vous pensiez que ça n’existait pas ? Détrompez-vous, c’est bien ce que promet le constructeur coréen Hankook dans les prochaines années, avec son nouveau concept de pneu « i-Flex ». C’est à l’occasion du Salon de Francfort qui ouvre ses portes jusqu’au 22 septembre prochain que le pneumatique a pu être dévoilé au public. Retour sur cette nouvelle génération au concept novateur.

pneu Hankook i-flexUn pneumatique sans air, c’est gonflé !

L’innovation majeure de ce nouveau concept « i-Flex » réside dans le fait que ce pneu n’a pas besoin d’air. En effet, la roue et le pneumatique ne font plus qu’un car le pneu est constitué d’une membrane unique fabriquée à partir de matières synthétiques de polyuréthane. Ainsi, le i-Flex pourra être capable de franchir tous les obstacles possibles et envisageables sans jamais crever. Alors, fini le stress de vérifier régulièrement la pression ou encore la fixation de ses pneumatiques puisque ce sont les petites cellules géométriques présentes à l’intérieur de la roue qui permettent au pneu de fonctionner sans air. Le concept « i-Flex » présente également l’avantage non négligeable d’être recyclable à 95% à l’inverse des pneus classiques beaucoup plus polluants une fois endommagés.

Le pneu « airless », une longue histoire

Hankook n’est pas le seul à avoir voulu développer ce concept de pneu « airless » puisque des marques d’envergure internationale comme Michelin, Bridgestone ou encore Polaris s’étaient déjà lancé sur ce marché porteur auparavant. La concurrence existe donc déjà ! Néanmoins, le constructeur coréen n’a pas encore annoncé de plans de production de ce pneu « i-Flex » qui devrait, normalement, voir le jour dans quelques années. Quoiqu’il en soit, l’argument de l’économie de carburant réalisée grâce à ce pneu sans air devrait permettre à Hankook de trouver sa clientèle sans trop de difficultés !

Fabriqué à partir de matériaux entièrement recyclables et entièrement increvable, ce pneu de nouvelle génération devrait attirer la foule à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort. L’occasion de rappeler que même si les innovations dans le milieu du pneumatique sont beaucoup plus rares que dans celui de l’automobile, elles existent encore. Avec ce « i-Flex », Hankook peut ainsi s’offrir une belle cure de jouvence. Par ailleurs, on apprend que la marque coréenne est actuellement en train d’élaborer un nouveau modèle de pneumatique qui devrait s’adapter en fonction des conditions routières environnantes. C’est certain, Hankook donne la part belle à l’innovation dans un monde où le marché du pneu va toujours aussi mal…