La fin de l’été approche à grand pas. Il va bientôt falloir commencer à lutter contre le froid et les routes mouillées, voire enneigées. Certes, vous pouvez laisser votre voiture au garage lors des alertes météo mais il y a aussi des moyens pour rendre les sorties hivernales moins éprouvantes – à commencer par des pneus hiver.

pneu hiver

Les pneus hiver sont préconisés en dessous de 7°. Votre véhicule en est-il équipé ?

Préparer sa voiture pour l’hiver : quand et pourquoi ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que les pneus sont les premiers éléments de sécurité d’un véhicule. Un pneu hiver n’est pas seulement efficace lorsqu’il y a de la neige, mais se révèle en général beaucoup plus performant que des pneus « standard » dès que la température passe sous les 7°C. Les manufacturiers de pneus conseillent généralement de monter des pneus neige sur son véhicule du 1er novembre au 15 avril en conditions hivernales.

La constitution du profil et le mélange de la gomme des pneus été ne sont pas optimaux pour les grands froids ou les routes enneigées, glacées et givrées. C’est pourquoi la tenue et la qualité d’adhérence en hiver sont inappropriées et la distance de freinage peut être multipliée par 2. Il suffit de regarder la vidéo de tests entre des pneus été et pneus hiver pour comprendre qu’une voiture équipée améliore sérieusement la conduite.

Mud and Snow : une meilleure évacuation de l’eau et de la boue

On reconnaît un pneu hiver par le marquage « M+S ». L’abréviation désigne Mud and Snow (anglais pour boue et neige) et promet une meilleure évacuation de l’eau et de la boue. Même si les pneus hiver représentent un léger surcoût par rapport à un pneu été, le contrôle et la sécurité supplémentaires qu’ils apportent n’a pas de prix. L’état général de vos pneus est par ailleurs très important. Le mieux, c’est de vérifier le niveau d’usure régulièrement. Les pneumatiques sont considérés comme lisses quand la profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 mm.

Prendre la route en toute sécurité

Par ailleurs, si l’adhérence est meilleure, ce n’est pas pour autant un « permis de rouler plus vite » par temps enneigé ou verglacé. C’est une aide précieuse pour permettre d’avancer quand d’autres sont à la peine avec leurs pneus été sur les routes glissantes. En prévoyance de situations difficiles, pensez bien à emporter des chaînes avec vous. Avec ou sans équipement, neige ou pas, rien ne remplacera l’expérience de la conduite et les pneus hiver ne dispensent pas de piloter de manière prudente. La sécurité de tous est primordiale !

La législation : les pneus hiver bientôt obligatoires ?

En France la question de l’obligation des pneus neige pour une question de sécurité ressurgit. Récemment le député Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP) a préconisé une loi imposant les pneus neige dans certaines régions où les conditions météorologiques l’exigent. Cette proposition de loi, qui fait suite à l’adoption d’une telle réglementation en fin 2010, a reçu des échos favorables de la part des associations de prévention routière et des professionnels du pneumatique. D’autres, en revanche, considèrent que de telles dispositions ne seraient pas appropriées en France et voient en cette proposition un effet du lobbying de l’industrie du pneu.

Cette article vous a été proposé par Vanessa, professionnel en pneumatiques chez Tirendo.