Comme chaque année, la ville de Francfort accueille de multiples constructeurs automobiles afin que ces derniers puissent nous présenter leurs nouveautés pour les années à venir. Cette année 2013 marque la 65ème édition du Salon de Francfort où se sont réunis les plus prestigieux créateurs de voitures tels que Ferrari ou Mercedes pour ne citer qu’eux.

interieur Giulietta

L’intérieur de l’Alfa Romeo Giulietta n’a que très peu changé.

Nouvelle ligne pour la Giulietta

Afin de se démarquer de leurs concurrents, ces constructeurs misent beaucoup sur le design de leurs nouveaux modèles et certains d’entre eux en profitent pour nous dévoiler des modèles déjà existants, mais relookés. C’est notamment le cas d’Alfa-Roméo qui nous propose de découvrir la nouvelle ligne de la Giulietta. Toutefois, nombreux d’entre vous seront déçus, car cette compacte premium n’a subie que de légères modifications portant exclusivement sur ses antibrouillards ainsi que sur l’ergonomie de son volant.

nouvelle Mazda 3

Mazda dévoile la 3 génération de sa Mazda 3 sur son stand à Francfort

Déjà 3 générations de Mazda 3

Le constructeur japonais Mazda, quant à lui, a souhaité marquer le coup en dévoilant la 3ème génération de la Mazda 3 qui est annoncée en vente fin novembre 2013 au prix de 27 000 €. Cette compacte bénéficie d’un look plus élégant et sportif ainsi que d’un habitacle entièrement repensé. De plus, la version haut de gamme donnera accès à une vision tête haute. Cependant, le volume du coffre de cette Mazda 3 diminue en passant à 360 litres.

Volkswagen e-up electrique

Volkswagen présente sont modèle 100% électrique : e-UP!

De plus en plus de voitures électriques sur les Salons

Les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus au tout électrique. C’est ce que nous pouvons constater avec l’e-Up! de Volkswagen. En effet, cette version 100% électrique de la Up! disposera d’une puissance de 82 chevaux pour une autonomie de 160kms. Annoncée à 26 900€, cette micro citadine permet à Volkswagen de faire son entrée sur le segment des véhicules citadins propres. BMW quant à lui, dévoile la fameuse i3, qui sert même à déplacer les journalistes sur le Salon de Francfort.

Les voitures de luxe sont également présentes

Du côté des plus prestigieux constructeurs, on s’émerveillera devant la Ferrari 458 Spéciale qui sera fortement reconnaissable grâce à sa bande bleu et blanche présente sur son museau très aguicheur. Équipée d’un V8 de 605 chevaux, cette Ferrari 458 Spéciale atteindra les 100km/h en 3 secondes seulement. Du côté de Lamborghini, on pourra apprécier la version SuperVeloce de l’Aventador. Cette sportive ultra musclée développe 800 chevaux et sa ligne unique nous fera saliver d’envie. Pour le moment, le prix de vente de cet avion de chasse sur roue n’est pas encore annoncé, mais on se doute déjà qu’il faudra avoir un sacré portefeuille pour pouvoir monter à son bord !

Porsche et Mercedes dévoilent leur SUV

Le Salon de Francfort 2013 nous permet aussi de découvrir en exclusivité le Porsche Macan qui était fortement attendu par les fidèles de cette marque. En effet, ce Macan est considéré comme étant le petit frère du Cayenne. Commercialisé pour 2014, ce nouveau modèle pourra développer jusqu’à 300 chevaux pour la version S équipée d’un V6. Mercedes nous dévoile lui aussi un SUV avec le GLA que l’on peut voir de la vidéo ci-dessous de Caradisiac. Ce dernier n’est autre qu’un savant mélange de la Classe A et de la Classe M. Avec 4,38 mètres de long, ce GLA impose des lignes musclées nous laissant présager une puissance phénoménale sous son capot. Toutefois, il faudra attendre que ce concept-car devienne un modèle de série pour découvrir son habitacle ainsi que ses multiples motorisations.

BMW met en avant l’hybride

Pour se démarquer de ses concurrents Allemands, BMW a décidé de miser sur des modèles hybrides en nous présentant la X5 e-drive ainsi que la i8 dont la vidéo ci-dessus à été dévoilée il y a quelques heures à peine. Cette dernière fait actuellement parler d’elle au sein de ce Salon de Francfort, car l’i8 est un coupé sportif hybride qui peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,4 secondes. Sa consommation moyenne est annoncée à 2,5L/100km pour un rejet de 59gr/CO2/km. Par ailleurs, BMW commercialisera ce modèle dès 2014, mais, pour l’instant, nous ne connaissons pas encore son prix de vente.

Citroen Cactus francfort 2013

Citroën lève le voile sur le nouveau crossover : la Cactus !

Citroën a de grands projets

Les passionnés de rallyes, quant à eux, apprécieront de découvrir la Citroën C4 Élysée qui n’est autre que la voiture qui sera pilotée par Sébastien Loeb durant le prochain championnat de WTCC. Par ailleurs, ce constructeur français nous dévoile un concept-car inédit baptisé la C-Cactus. Reprenant les bases fondamentales de la Méhari, cette Cactus est un crossover très épuré où les aspects techniques et esthétiques sont très restreints. Citroën souhaite a priori revenir aux sources mêmes de l’automobile en réduisant fortement l’utilisation des nouvelles technologies. De quoi en surprendre plus d’un !

Le Salon de Francfort qui se déroule du 10 au 22 septembre 2013 nous propose déjà de multiples découvertes entre des concepts-car futuristes ainsi que des modèles de série époustouflants tant au niveau du design que de la motorisation. De plus, on pourra aussi faire un arrêt au stand de Fiat pour jeter un oeil à la série spéciale Antartica de la Panda 4×4 alors que Honda nous attendra avec sa Civic Type R qui sera disponible en concession dès 2015.

Smart Fourjoy

Smart Fourjoy, une citadine encore concept car qui propose d’accueillir 4 personnes à bord.

Et du côté des futures citadines ?

Smart ne sera pas en reste avec la Fourjoy de 3,50 mètres de long qui pourra accueillir quatre personnes à son bord. Cependant, cette citadine n’est encore qu’au stade de concept tout comme l’Opel Monza qui nous permettra de découvrir les nouvelles lignes de la marque ainsi que ses compétences en matière d’innovation esthétique. Que l’on y soit pour quelques heures ou une journée complète, le Salon de Francfort 2013 saura nous faire rêver en nous dévoilant le meilleur de chaque constructeur automobile !

Source des images : Turbo, Caradisiac, Leblogauto, Actu-Automobile.