Ayant promis cinq modèles différents sur la gamme de la classe A, Mercedes poursuit son offensive sur le segment des crossovers compacts avec ce nouveau Mercedes GLA. Dévoilée comme un concept-car en avril dernier au Salon de Pékin, l’auto est présentée sous sa forme définitive à l’occasion du salon international de Francfort jusqu’au 22 septembre prochain. Modèle très attendu, ce Mercedes GLA risque bien de participer activement au rajeunissement de la gamme de produits actuelle mais aussi de la clientèle de la marque. Découvrons ensemble ce Mercedes GLA.

nouveau Mercedes GLA

Le nouveau Mercedes GLA. Une nouvelle ligne, plus jeune.

La Mercedes GLA ou la voiture des jeunes

A la recherche d’une clientèle plus jeune, le groupe Mercedes espère bien attirer ce segment de marché encore peu habitué à fréquenter la marque. Surfant sur la mode des modèles compacts, Mercedes tente le pari de se lancer sur ce créneau avec ce nouveau SUV. D’un premier coup d’œil, ce Mercedes GLA apparait tout aussi séduisant que la Classe A avec sa longueur totale de 4,42m à mi-chemin entre l’Audi Q3 et le BMW X1. Mais en proposant ce GLA, la marque n’est pas tombée dans le piège du cubisme qui n’avait franchement pas réussi au Classe G. Non, les lignes de ce nouveau Mercedes GLA sont harmonieuses et la poupe est fluide malgré la présence d’optiques peut-être un peu trop surdimensionnés.

Le Mercedes GLA attire l’attention et on retient facilement à l’esprit sa silhouette harmonieuse. Malgré tout cela, on peut dire que le GLA penche davantage du côté du break surélevé que du véritable tout-terrain sauf si l’on fixe les sabots de protection couleur aluminium. Qu’à cela ne tienne, ce crossover haut de gamme possède tous les charmes d’un grand crossover allemand comme nous le montre L’Argus dans la vidéo ci-dessous faite lors du Salon de Francfort.



Le style Mercedes parfaitement reconnaissable

Lorsqu’on s’installe à bord du Mercedes GLA, on reconnait au premier coup d’œil tous les attributs de la marque allemande et pour cause : La planche de bord est là même que celle de la Classe A et de la Classe B. Même si les équipements sont là et on ne peut rien ne lui reprocher à ce niveau, on restera quelque peu sur notre faim sur le fait que la banquette arrière ne coulisse pas. Peu importante, le volume du coffre qui grandit de 60 litres (836 litres au maximum) rattrape le tout !

Mercedes propose une offre moteur très restreinte

En effet, à son lancement, le nouveau GLA sera disponible avec deux blocs essence : GLA 200 de 156ch et GLA 250 de 211ch. Pour le diesel, deux blocs moteurs au choix : GLA 200 CDI de 136ch et GLA 220 CDI de 170ch. Quant à la transmission de cette Mercedes GLA, la marque a opté pour une boîte double embrayage 7 rapports disponibles en option ainsi qu’une transmission 4MATIC présente sur les versions 250 et Diesel. Si l’on s’intéresse maintenant aux consommations du SUV, elles seraient relativement raisonnables avec une moyenne de 4,3l/100 soit des émissions de 114g CO2/km pour la version GLA 200 CDI.

Avec un prix d’entrée aux environs de 30 000 euros, le GLA risque bien de faire sensation sur le Salon de Francfort d’autant plus que les premières commandes pourront être effectuées dès l’automne 2013 pour des livraisons prévues en janvier 2014. Tout va décidément très vite chez Mercedes…

Donnez-nous votre avis personnel sur ce nouveau crossover !



Source : L’Argus