Après avoir été dévoilée officiellement au public en 2011 lors du Salon de Francfort, BMW nous promettait la commercialisation de son concept-car i3 deux ans plus tard. L’objectif va bientôt être réalisé et la citadine électrique et spacieuse de BMW devrait faire son apparition sur les routes françaises courant 2014. Une très bonne nouvelle pour les amateurs de technologies vertes et de véhicule électrique. Découvrons cette BMW i3.

Citadine BMW i3

La i3 est une citadine électrique signée BMW

Ça envoie du lourd

Présentée comme l’attraction à ne surtout pas rater lors du prochain salon de Francfort, cette BMW i3 risque bien d’attirer la foule curieuse de découvrir ce véritable ovni. En effet, avec son allure futuriste et sa structure entièrement fabriquée à partir de fibre de carbone et son châssis en aluminium, cette i3 est étonnante de par son gabarit plutôt imposant de 4m de long. Malgré sa taille, l’i3 n’en reste pas pour le moins extrêmement légère pour une voiture électrique avec seulement 1 195 kilos. L’autonomie réelle de la citadine reste, en revanche, comparable à celle de la Renault Zoé (autour de 200 km).

Un espace intérieur épuré

C’est surtout l’habitacle de cette BMW i3 qui se révèle particulièrement novateur et flatteur. En effet, BMW a uniquement choisi des matériaux plutôt rares dans une voiture tels que de la fibre de lin ou encore du bois d’eucalyptus. Mais BMW a surtout voulu s’assurer de la qualité de l’assemblage final qui est au final très réussi. L’espace intérieur est donc fonctionnel, spacieux, épuré mais surtout futuriste avec des formes très arrondies.

Coté équipement, c’est peu plus décevant puisque cette i3 ne propose rien de plus qu’une Renault Zoé. Mais pour une citadine hybride qui se revendique haut de gamme, on peut être un peu surpris de remettre la main au porte-monnaie pour s’offrir la climatisation automatique, le GPS, ou encore l’accès mains libres ! Cependant, on appréciera l’espace intérieur largement suffisant pour accueillir quatre adultes sans aucune difficulté. Enfin, nous émettrons un petit bémol quant au volume de chargement utile du coffre de seulement 200 litres alors que la Zoé en propose 338. Un peu dommage pour une voiture de cette catégorie…

L’électrique à la mode BMW

Mais ce qui différencie véritablement cette nouvelle BMW i3, c’est sa motorisation. Équipée d’un moteur électrique de 125 kW de 170 chevaux, la citadine passe de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes et offre tout de même une vitesse maximale de 150 km/h ! BMW nous offre ici la preuve que l’électrique peut également offrir de belles performances en matière de conduite.

Le gros point noir de cette nouvelle i3 est peut-être son prix un peu élevé affiché à partir de 27 990 euros mais qui peut se justifier par la qualité de ses finitions, la technologie à bord et son aspect huppé. En dehors de tout cela, l’i3 reste comparable à la Zoé avec un tarif d’entrée de 13 700 euros seulement…

Alors pour découvrir cet ovni haut de gamme parcourir nos routes, il faudra encore attendre jusqu’en 2014.

Les photos de la i3

vue profil BMW i3

La vue de profil. La i3 bénéficie d’un grand espace pour s’y installer.

L'intérieur de la i3 est épuré

L’intérieur de la i3 est épuré

BMW i3 -2

Photos : blogautomobile