A quoi ressemblera l’automobile dans 20 ans ? Quels vont être les grands changements ? Par quelles innovations ? Comment la mobilité de chacun va changer d’ici 2035 ? Autant de questions qui méritent des réponses.

voiture du futur

Voilà à quoi pourrait ressembler la voiture du futur

75% des véhicules seront autonomes d’ici 2035

C’est un rapport de Navigant Research paru récemment qui nous indique que 75% du parc automobile français, sur des véhicules légers seulement, devrait être autonomes. Bien entendu, l’apparition et la commercialisation de ce type de véhicule se fera progressivement : 8000/an en 2020 ; plusieurs millions en 2035/40.

Les avancés technologique actuelles et la volonté du gouvernement Hollande ouvrent la voie. D’immenses projets industriels et technologiques sont d’ors et déjà mis en route. Parmi ces participants, on compte Philippe Varin, le président de PSA ou encore Bolloré qui auront la charge de mener à bien des projets comme la voiture sans chauffeur, le moteur consommant moins de 2L d’essence, etc…

Des facteurs annonciateurs

Grâce à l’électronique embarqué actuel nous pouvons être averti à tout moment de la présence d’un véhicule dans notre angle mort, voir ce qui se passe derrière grâce à une caméra de recul, mieux s’arrêter en cas d’urgence à l’aide des capteurs de freinage automatiques, voir des obstacles dans l’obscurité la plus totale grâce une Night Vision Cam et même garer son véhicule sans même être au volant de celui-ci.

Ajoutons que les essais de la Google Car sont spectaculaires

Encore plus futuriste, car on se croirait presque dans un film de science-fiction avec Tom Cruise : le Pioneer’s laser-projected Car HUD qui, grâce à la technologie de la réalité augmentée et des Google Glasses, nous permettra dans un futur proche de rétro-projeter un itinéraire GPS comme si il était sur le pare-brise. On peut même imaginer pouvoir programmer cet itinéraire afin que la voiture entièrement automatisée fasse le reste !

Vers une automobile toujours plus propre

Ne nous leurrons pas : nous sommes en pleine transition économique mais aussi et surtout énergétique. Celle-ci concerne 3 piliers : l’électricité, le chauffage et les transports. BMW ouvre la voie en matière d’automobile avec la i8 qui développe 362ch pour une consommation de seulement 2.5l/100km et un moteur à 3 cylindres.

Le carburant des véhicules va changer d’ici à 2035 ; pile à combustible, batterie, biocarburants ? Ce qui est sûre, c’est que la façon dont nous nous déplacerons dans un futur proche sera plus responsable, moins polluante, plus durable.
Crédit photo : Gizmodo