Dévoilée en 2008, la petite application pour Smartphone Waze permettra de vous guider pour vous rendre à une destination choisie. La petite application connait un succès impressionnant puisque, depuis sa création, ce sont pas loin de 37 millions d’utilisateurs dans 110 pays différents qui en sont devenus adeptes. De ce fait, elle se révèle être l’application indispensable à installer sur votre Smartphone. Voici ce que nous en avons pensé.

WazeUne cartographie très complète

L’application pour Android Waze nécessitera de disposer d’une bonne connexion à Internet ainsi que d’une très bonne couverture réseau pour pouvoir pleinement fonctionner. En effet, cette petite application remplit d’abord une fonction communautaire puisque ce sont ses utilisateurs qui vont principalement l’enrichir. Ainsi, on remarquera que la cartographie présentée est très complète et surtout gratuite. De plus, les mises à jour sont très régulières ce qui permet à la marque de pouvoir satisfaire ses utilisateurs en les faisant participer directement. On remarquera donc que la cartographie est souvent bluffante hormis parfois quelques oublis en zones rurales notamment pour signaler des zones de travaux ou encore la présence de ronds-points provisoires mais rien d’alarmant toutefois.

Un menu clair et simple malgré un manque d’options

L’ergonomie générale de l’application est très satisfaisante puisqu’elle est simple d’utilisation. L’organisation des menus est quant à elle suffisamment claire pour ne pas trop perturber l’utilisateur. L’interface globale se veut simple dans un style pleinement épuré. Les couleurs choisies par la marque ont été longuement étudiées afin de rendre toujours plus visible l’itinéraire de navigation.
Cependant, on pourrait toutefois émettre un petit bémol quant à la recherche d’itinéraires qui s’avère un peu limités tout comme la reconnaissance vocale qui ne reconnait pas tout le temps d’un seul coup l’adresse prononcée.

Niveau guidage, ça roule !

Avec ses voix agréables qui vous guideront à travers les routes, l’application Waze se veut dynamique avec un guidage routier très performant dû à la précision des cartes et de l’énonciation des rues par la voix. Avec une durée de calcul d’itinéraire de 5 secondes en moyenne, l’application est plutôt rapide et convaincante. On peut peut-être déplorer le manque de diversité en matière d’instructions de guidage. Cependant, il est important de souligner que la marque a voulu combler cette lacune en vous proposant au démarrage 3 itinéraire différent ce qui est grandement pratique si l’on souhaite emprunter un tronçon de route particulier.
Mais le gros point fort de l’application reste son système communautaire de partage d’informations puisque nous pouvons absolument tout signaler et recevoir de la part des autres utilisateurs. Au-delà de l’avertissement des radars, l’appli signale également la présence de dangers comme des bouchons ou des accidents. C’est un sans faute !

On se laisse volontiers tenter !

L’application Waze pour iPhone et Android s’avère vraiment redoutable. La précision des informations routières est tellement complète qu’on ne peut que se laisser tenter ! La cartographie gratuite et le nombre croissant d’utilisateurs sonneront le bouquet final pour nous convaincre. Cependant, bien qu’ayant très peu de défauts, cette petite application ne contient que très peu d’options en ce qui concerne le calcul des itinéraires et nécessite une bonne connexion Internet pour fonctionner. Mais pas de doute, il faut foncer !

Téléchargez gratuitement Waze

Vidéo de l’utilisation du GPS Waze