A l’occasion du prochain grand prix de F1 à Spa en Belgique qui débutera dans quelques jours, Pirelli annonce l’arrivée de deux nouveaux pneumatiques qui n’auront qu’un seul objectif : résister aux nombreux tours de circuit effectués par les coureurs. Sera-t-il atteint ? Rien n’est moins sûr si l’on fouille un peu l’historique de la marque de pneus lors de ses apparitions sur circuit…

Pirelli annonce un changement pour le Grand Prix de F1 à SPA

Pirelli annonce un changement pour le Grand Prix de F1 à SPA ©Pirelli

Un circuit légendaire de F1

Spa reste surtout la référence aujourd’hui en matière de circuit de F1. Pour y voir un magnifique spectacle, c’est là-bas que ça se passe. Mais le grand prix de Spa, c’est aussi l’occasion de pour les constructeurs de pneus de faire un peu de publicité auprès du public. Ainsi, comme l’a souligné Paul Hambery, le patron de Pirelli Motorsport : « Spa c’est l’un des plus grands défis pour nos pneumatiques de toute l’année ».

On peut comprendre la raison pour laquelle Pirelli est soucieux de la qualité de ses pneumatiques puisque le circuit de Spa est notamment réputé pour des virages très serrés. De manière générale, on peut dire que ce circuit est LE circuit qui met souvent la gomme des pneus à très rude épreuve.

3cc6cUn passé parfois peu glorieux

Le grand prix de Belgique apparait comme le moment idéal pour les constructeurs de pneumatiques de montrer leurs performances, mais aussi de prouver la qualité de leurs produits. L’objectif est encore plus grand pour la marque Pirelli qui a parfois connu des difficultés. En effet, on pourra par exemple se souvenir des pneus qui avaient éclaté inopinément sur les Formules 1 de quatre pilotes différents à l’occasion du grand prix de Grande-Bretagne en juin dernier. De ce fait, l’occasion est encore plus importante de remonter la pente.

Surveiller la météo

Pour le moment, Pirelli a surtout la tête dans les nuages puisque le patron de Pirelli a souligné que la météo a souvent une forte incidence sur les prestations des pneumatiques en particulier sur un circuit où les tours sont aussi longs. Cette année, Pirelli a décidé d’intégrer à ses voitures un nouveau pneumatique médium et un pneumatique dur qui devraient être encore plus résistants.

Reste à voir si la marque tiendra ses engagements. Quoi qu’il en soit, Pirelli reste l’un des leader sur le marché des pneus de véhicules de tourisme.