La fin du célèbre papier rose est annoncée : dès le 16 septembre 2013, les nouveaux permis de conduire unifiés au niveau européen et à la forme d’une carte de crédit feront leur apparition dans le pays. Mais demandons-nous maintenant ce qui va vraiment changer avec ce nouveau permis ?

nouveau permis de conduire en FranceLa fin du papier cartonné

C’est surtout l’apparence générale du permis de conduire qui va être modifiée. En effet, les informations inscrites sur le format papier seront également présentes sur ce permis « carte de crédit ». Ainsi, nous pourrons y retrouver l’état civil du conducteur, sa photographie, la date de délivrance ainsi que les différentes restrictions possibles notamment concernant le port de lunettes… De plus, ce nouveau permis aura au moins l’avantage d’être beaucoup moins pliable et fragile que sa version papier puisque la carte sera entièrement plastifiée.
Par ailleurs, ce nouveau permis ne contiendra pas d’empreintes digitales, ni de capital de point, ni d’historique des PV : de quoi rassurer les Français les plus anxieux !

Un renouvellement progressif

Ce nouveau permis devrait donc être délivré dès le 16 septembre prochain pour tous ceux qui auront réussi l’examen de conduite. Pour ceux qui sont déjà en possession du précieux papier rose, le renouvellement sera effectué en plusieurs temps :

Ceux qui ont obtenu leur permis entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 devront remplacer leur permis en 2014. Pour ceux qui avaient réussi l’examen avant le 19 janvier 2013, ils pourront remplacer leur papier rose à partir de 2015 et pourront le faire jusqu’au 19 janvier 2033 : Date à laquelle les 38 millions de permis circulant dans le pays seront tous remplacés !

Enfin, il est important de souligner que ce nouveau permis sera valable 15 ans et devra être remplacé au-delà de cette limite. Un permis renouvelable : Voilà donc ce qui devrait véritablement changer pour ce nouveau permis.

Que pensez-vous de l’arrivée de ce nouveau permis de conduire ?