Vue de profil du nouveau C4 Picasso

Vue de profil du nouveau C4 Picasso

La marque aux chevrons est toujours pleine de ressources et d’idées nouvelles comme on peut le constater à travers cette nouvelle génération de voiture qui a largement contribué au succès de la marque avec près de 1,7 million d’exemplaires vendus pour la version Xsara Picasso. Nous sommes fiers de vous présenter cette 2ème version du C4 Picasso. Les prises de risque coté design sont là et on ne peut douter que cette Citroën risque bien de marquer l’arrivée de la plus importante nouveauté de cette année 2013. Essai de ce C4 Picasso 2.

Des nouveautés bien visibles à l’extérieur

Les feux arrières sont à LEDS

Les feux arrières sont à LEDS

On ne peut qu’affirmer la prise de risques de la part de la marque française puisque le design de ce nouveau C4 Picasso est quelque peu différent de son prédécesseur. En effet, avec des optiques avant sur deux niveaux intégrant des feux diurnes à Leds, son porte-à-faux réduit, et son empattement plus grand de 5,5 cm, le style de ce Picasso s’avère beaucoup plus trapu et dynamique. Ce nouveau Picasso n’est pas sans rappeler le design de la gamme DS.
Coté esthétique, c’est donc réellement réussi.

A l’intérieur, rien de bien innovant

L’habitacle est quant à lui beaucoup plus semblable à celui de son prédécesseur. De ce fait, on retrouve un espace pour les jambes toujours aussi satisfaisant même si on peut imaginer que les grands gabarits seront surement gênés par leur position de conduite trop proche du plancher. De plus, on peut regretter la présence des montant en « C » qui est une réelle entrave à la visibilité du conducteur. Néanmoins, on retrouve sans difficulté les caractéristiques propres d’un monospace compact avec un coffre au volume généreux pouvant aller jusqu’à 1709 dm3 sans les sièges arrières, ou encore la planche de bord épuré qui nous donne une véritable sensation d’espace. Citroën nous offre même quelques extras avec des sièges massants et même un repose pieds : Digne d’une véritable classe Affaires !

Une tablette 7" orne le tableau de bord

Une tablette 7″ orne le tableau de bord

Nous retiendrons surtout la présence d’un écran tactile central qui permet notamment de contrôler la climatisation et qui peut également rassembler différentes applications pratiques comme le Guide Michelin ou encore la météo. C’est certain, Citroen veut clairement rattraper son retard en matière de technologie.

Sur la route, rien d’extraordinaire

Même si le véhicule s’avère très agréable à conduire avec son niveau de confort et son agilité, on reste un peu déçu par le nouveau système de direction électrique développé par la marque qui colle peut-être trop la voiture à la route. En conséquence, malgré la présence d’un toit panoramique fixe qui rend la conduite toujours plus lumineuse, la maniabilité de ce C4 Picasso 2 est plus démonstrative en milieu urbain. La version essence du véhicule avec son moteur e-HDi 115 offre une consommation assez importante avec un 8l/100.

Alors, on signe ou pas ?

Affiché à un prix d’entrée de 23 050 euros, ce C4 Picasso nous offre un véritable espace de confort et d’espace, une beau contenu technologique et un comportement sur route rigoureux. Nul doute que cette nouvelle version est une belle réussite et trouvera certainement sa place sur le marché. On regrettera peut-être son manque de visibilité arrière ou son moteur e-Hdi un peu limite. Mais rien de bien méchant, le C4 Picasso 2 trouvera aisément son public !

Crédit photos : Citroen.fr