Climatisation Mercedes CLA

Climatisation Mercedes CLA ©Mercedes

Problème inédit en France jusqu’à aujourd’hui : Les futurs possesseurs d’une Mercedes ne pourront pas rouler avec leur nouvelle voiture puisque les Classe A, Classe B et CLA sont maintenues aux frontières. Les clients ne pourront pas recevoir l’immatriculation de leur nouveau véhicule ! Essayons de connaitre les raisons de ce couac incroyable. 

Une histoire de climatisation

Ce refus de l’administration française d’attribuer les immatriculations des Mercedes Classe A, Classe B, et CLA s’explique par l’instauration d’une nouvelle norme européenne qui a créé la polémique. En effet, en janvier 2011, l’Union européenne a décidé de supprimer l’utilisation du gaz HFC-134a dans toutes les climatisations automobiles puisque celui-ci a été déclaré comme étant trop polluant, dangereux pour la couche d’ozone et surtout cancérigène. Bruxelles a bien essayé de trouver une alternative à ce problème en créant le gaz au doux nom de 1234yf qui permettait de réduire de 99,9% les émissions de gaz à effet de serre, mais qui s’est très vite révélé trop facilement inflammable. Néanmoins, Mercedes n’a en aucun cas souhaité utilisé ce nouveau gaz et a continué d’utiliser le gaz HFC-134a, beaucoup moins couteux, mais dorénavant illégal sur ses modèles Classe A, B, et CLA.

Une situation pour le moins gênante

En se mettant hors la loi en continuant d’utiliser ce gaz frigorigène interdit (le HFC-134a), Mercedes s’est attiré les foudres de l’administration française qui a décidé de refuser d’immatriculer les nouvelles Mercedes A, B et CLA. Ainsi, depuis le 12 juin dernier, les autorités françaises refusent l’entrée de ces autos dans le pays alors que pour le moment, les autres pays de l’UE avaient plus tolérants. La marque a ainsi estimé que ce serait plus de 2500 véhicules qui seraient dans cette situation.

Quelle solution adopter ?

Pour l’instant, le constructeur à l’étoile est en négociation avec l’État français et les services nationaux d’homologation afin de tenter de trouver une solution à l’amiable. Les clients en attente, quant à eux, peuvent profiter d’un véhicule de courtoisie gracieusement fourni par la marque en attendant de résoudre le problème.

Avez-vous acheté une Mercedes dernièrement et êtes confronté au blocage de votre nouvelle voiture ?
Dites-nous tout dans les commentaires.

Source : ABCmoteur.fr / photo : Mercedes-Benz