Je me tâte depuis quelque temps à vendre ma voiture. Mais que vaut-elle vraiment ? Comment rassurer au maximum les acheteurs potentiels ? Je me décide à faire appel à un service d’expertise automobile, je contacte alors EXPERVEO.

Je passe commande en ligne, 30 min plus tard un expert me contacte pour prendre rendez-vous le lendemain après-midi. Rapide !

Experveo

Vérification des documents administratifs et des factures

Il est 14h, Michel, l’expert vient d’arriver pour inspecter ma Clio de A à Z,  j’ai hâte de voir s’il va déceler les petites anomalies de ma Renault.
Michel commence par me demander les documents administratifs à savoir la carte grise, ma carte d’identité et le certificat de non-gage, afin de vérifier si tous sont en règle. Ensuite, c’est au tour de la vérification du contrôle technique, du carnet d’entretien et des différentes factures liées au véhicule. Il vérifie si tout concorde bien avec Renault, si le kilométrage est exact et évidemment si la carte grise et le numéro de châssis correspondent bien à ce véhicule.

Expertise du véhicule

On rentre dans le vif du sujet. Michel commence par vérifier si les pneumatiques sont bien conformes aux dimensions du constructeur et si l’état est bon. Je les ai changés 3 semaines auparavant, donc tout va bien. C’est au tour du test de la centralisation et de l’intérieur du véhicule avec la vérification des ceintures et des autres éléments électrique (vitres, clim, chauffage). Michel sort de la Clio pour s’attaquer aux éléments sous le capot, il vérifie les niveaux d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le lave-glace. Les niveaux sont au top!  faisceau mal positionne

C’est alors que mon expert se penche vers la courroie de distribution et m’interpelle, « vous voyez ce câble qui pend sur la courroie ? C’était moins une pour qu’il se prenne dedans et l’effiloche ». Outch ! Moi qui ai fait changer la courroie il y a à peine 3 mois, j’aurais été bon pour refaire l’opération, ou pire c’était la casse moteur ! Michel cale sur le côté ce câble (qui ne sert à rien au passage, merci Renault) et me conseille de le fixer à l’aide d’un rislan pour éviter qu’il ne se balade sur la courroie.

On passe à la vérification des feux et de la carrosserie. Michel relève les impacts de grêles, le parechoc repeint et la carrosserie mal ajustée due à un choc.

L’expert passe au test sur route

On s’installe dans la Clio et c’est parti pour 10 min de test en ville et sur route. Accélération, freinage d’urgence, Michel ne ménage pas la petite Française. Elle passe le test de la route haut la main !

Michel vérifie un dernier point, s’il y a du CO2 dans le liquide de refroidissement (?!), là encore tout va bien pour ma Clio. Ouf !

Fin de l’expertise et verdict

Une heure plus tard, le test s’achève, Michel me fait un topo sur ce qu’il faudrait changer ou refaire pour que mon véhicule soit parfait pour la vente et m’indique qu’il me transmettra le lendemain le rapport d’expertise ainsi que la valeur au plus juste de ma voiture. À l’heure où je vous écris, il est 8h30 et je viens déjà de recevoir mon rapport !

Synthèse de l'expertise. Il me manquait le certificat de non-gage et le dernier rapport de contrôle technique.

Synthèse de l’expertise. Il me manquait le certificat de non-gage et le dernier rapport de contrôle technique.

Récapitulatif de l'expertise avec les points fort et les points faible. J'apprécie les conseils à faire au plus vite.

Récapitulatif de l’expertise avec les points forts et les points faibles. J’apprécie les conseils à faire au plus vite.

L'expert fait un rapide chiffrage sur la réparation des éléments à refaire.

L’expert fait un rapide chiffrage sur la réparation des éléments à refaire.

L'expert fait un calcul entre le prix actuel de l'Argus et celui du marché actuel et prend en compte la moins value kilométrique '(dans mon cas) ainsi que le coût des réparations.

L’expert fait un calcul entre le prix actuel de l’Argus et celui du marché actuel et prend en compte la moins-value kilométrique (dans mon cas) ainsi que le coût des réparations.

Maintenant je sais que je pourrais vendre mon véhicule dans l’état actuel à 4900 €, je suis fixé.

Ma conclusion

Si l’on ne s’y connait pas en mécanique et qu’on souhaite vendre sa voiture au prix le plus juste, faire appel à un expert auto est une bonne chose, mais là où c’est le plus intéressant c’est quand on souhaite acheter une voiture d’occasion. Experveo intervient à la demande d’acheteur pour inspecter les véhicules que ces derniers souhaitent acquérir. Fini les arnaques et les vices cachés ! Vous pouvez avec ce service, acheter une voiture d’occasion les yeux fermés, même à l’autre bout de la France, sans voir le véhicule.

Photos de l’expertise

L'expert vérifie les documents administratifs. Carte grise, certificat de non-gage et contrôle technique. Rien n'est laissé au hasard !

L’expert vérifie les documents administratifs. Carte grise, certificat de non-gage et contrôle technique. Rien n’est laissé au hasard !

Vérification du numéro de série par rapport à celui de la carte grise

Vérification du numéro de série par rapport à celui de la carte grise

L'expert test si les ceintures sont conformes

L’expert teste si les ceintures sont conformes

Michel vérifie que les pneus ont bien la dimension d'origine et s'ils ne sont pas usés ou en mauvais états.

Michel vérifie que les pneus ont bien la dimension d’origine et s’ils ne sont pas usés ou en mauvais états.

L'expert est aussi oenologue, mon liquide de refroidissement est un grand cru !

L’expert est aussi oenologue, mon liquide de refroidissement est un grand cru !

Vérification des niveaux. Tout est OK !

Vérification des niveaux. Tout est OK !

Michel test la présence de CO2 dans le liquide de refroidissement. Si le liquide bleu devient vert, c'est que le joint de culasse et mort !

Michel teste la présence de CO2 dans le liquide de refroidissement. Si le liquide bleu devient vert, c’est que le joint de culasse est mort !

 

Michel note tous les points qu'il analyse en vue de son compte rendu pour Exeperveo

Michel note tous les points qu’il analyse en vue de son compte rendu pour Experveo

Crédit photos : Expertveo / News-Auto