Audi SQ5 : vue de l'avant du SUV sportif

Audi SQ5 : vue de l’avant du SUV sportif

Audi ne cesse de nous étonner au fur et à mesure des années avec ses nouveaux modèles. Mise en vente depuis janvier 2013, le SQ5 est le premier SUV à recevoir l’appellation sportive de la marque allemande. Ainsi ce SQ5 est la toute première de la gamme S d’Audi. Alors que nous réserve ce petit bijou de technologie ?

Le SQ5 ne déroge pas à la règle

Après le véritable succès commercial de son Q5 vendu à près de 430 000 exemplaires, Audi nous offre une première en nous proposant cette automobile diesel marquée de la lettre S « sportive ». Ainsi, on pourra admirer les différences opérées par la marque par rapport au Q5. Cette nouvelle génération propose un bouclier avant plus proéminent, d’énormes jantes de 20 pouces, des sorties d’échappement à double sortie et cela ne peut pas, bien entendu, nous laisser de marbre. Pas de doute, le caractère sportif de ce SUV s’impose naturellement. On regrettera peut-être la taille des rétroviseurs extérieurs un peu trop imposants.

À l’intérieur, on retrouve le charme d’Audi dans toute sa splendeur. La qualité de finition et les matériaux utilisés sont vraiment superbes alors que la position de conduite est entièrement réglable pour tous les gabarits. Le coffre, quant à lui, offre un beau volume de 520 litres allant même jusqu’à 1560 litres.Audi SQ5 03

Sur route, un seul mot : RIGUEUR

Ce nouveau SQ5 est équipé d’un V6 TDI à double suralimentation séquentielle. Mais une fois à bord, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un V8 face au bruit du moteur. Équipée de 313 ch, l’Allemande franchit les 100 km/h en 5,1 secondes : tout simplement décoiffant ! De plus, on remarquera que la direction est assez ferme et les phases d’accélération de la voiture sont remarquables ce qui est assez étonnant étant donné son poids de 1860 kg.

Réservée à une certaine classe

Cette qualité exceptionnelle a forcément un prix conséquent. Ainsi, pour un Audi SQ5 neuf, il vous faudra sortir votre portefeuille puisque le prix d’entrée est affiché à 58 500 euros, pas moins (en concession). Pour bénéficier de prix plus intéressants, un mandataire qui passe par l’Allemagne pour s’approvisionner pourra vous faire profiter de réductions conséquentes. En effet, on estime sur ce type de véhicule que le mandataire de SQ5 pourra trouver des véhicules 20% moins chers.

De manière générale, on appréciera le couple et les relances tout comme le comportement rigoureux et l’excellente qualité de fabrication du véhicule. On émettra cependant une petite retenue quant au poids du SUV et sur son maintien latéral des sièges un peu limite.

Retrouvez l’essai de ce SQ5 en vidéo, avec le magasine Auto Plus

Crédit photos : Audi.fr