retro

Bikare est un concept innovant basé sur des valeurs de sécurité, de respect et de solidarité qui a pour objectif de créer un lien entre deux acteurs majeurs du réseau routier : les automobilistes et les motards. Stéphane Larrieu, son fondateur, souhaite optimiser la communication entre ces deux familles d’usagers en proposant à chacun un système de reconnaissance et par là même un véritable sentiment d’appartenance à une même communauté : celle des citoyens de la route qui se respectent, qui se soutiennent et qui s’engagent à adopter une attitude altruiste quelque soit leur moyen de locomotion. Que vous soyez automobilistes, motards voire même les deux, il suffit de vous rendre sur le site www.bikare.fr et d’adhérer à l’un des 3 packs Bikare contenant : un jeu de stickers (écologiques et rétro réfléchissants) à apposer sur les pares brises avant et arrière et/ou sur les motos et les casques, un livret et une carte d’adhérent nominative ouvrant le droit à certains privilèges…. A travers son concept, Stéphane Larrieu entend œuvrer pour un meilleur partage de la route, en partenariat avec l’AFPC, l’Association Française de Prévention des Comportements sur la Route, à qui il reverse une partie des bénéfices engendrés par le système d’adhésion.

stephane_larrieuRencontre avec l’instigateur de la communauté auto-moto Bikare…

Mon rêve est de créer une communauté Bikare avec un véritable équilibre entre motards et automobilistes

Qu’est-ce qui a impulsé chez vous la volonté de créer un concept aussi novateur ?

Cette idée a véritablement germé l’été dernier : j’étais au volant de ma voiture et j’étais un peu frustré de ne pas être reconnu en tant que motard. A partir de ce manque de reconnaissance, j’ai eu une démarche de réflexion en me demandant comment transposer cette volonté de reconnaissance et transférer ce comportement responsable des motards envers les automobilistes et inversement. Je me suis donc intéressé de très près au volet Sécurité Routière et l’idée m’est venue de responsabiliser les gens autour d’une charte qui a pour objectif d’offrir une meilleure sécurité sur la route.

Quels sont les fondements du concept Bikare ?

Il s’agit pour moi d’un état d’esprit convivial privilégiant le respect et favorisant la communication, vecteur incontestable et élément déclencheur du lien entre les usagers de la route. Le fait d’avoir ce lien de reconnaissance, ce lien d’appartenance à une même communauté va faire baisser le côté anxiogène de la route. Pour moi, deux aspects sont à faire ressortir de ce concept : l’aspect sécuritaire et l’aspect communautaire. Le fait de faire partie d’une même famille, le fait de se sentir appartenir à une même communauté véhiculant des valeurs humaines fondamentales fédère et conforte les êtres humains dans une certaine sérénité.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre concept ?

logo-bleuRespect, convivialité, éthique, communauté et sécurité. Le concept Bikare est un état d’esprit au sein duquel se retrouvent également la reconnaissance, le partage et la réciprocité. La réciprocité prend une place très importante dans mon concept dans le sens où il ne faut pas que ce soit unilatéral. Lorsqu’automobilistes et motards adhèrent à la charte Bikare, ils doivent s’aider mutuellement, il ne faut pas que ce soit unilatéral. Si un automobiliste se trouve en difficulté, il doit pouvoir compter sur un motard qui se trouve sur son chemin au même moment et inversement. Encore une fois, j’insiste mais le principe de réciprocité est primordial dans cette démarche.

Quelle est la promesse de Bikare ?

Ce que j’aimerai, c’est constituer un réseau de personnes qui se reconnaissent dans les valeurs que je souhaite véhiculer. Je voudrai pouvoir proposer à mes adhérents un panel de produits qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins. L’idée c’est de ne pas m’arrêter à la diffusion de stickers, je veux développer des services et des objets Bikare.

Quel est « l’atout charme » du concept Bikare ?

Les adhérents peuvent bénéficier d’avantages (réductions, remises) auprès des différents partenaires « premium » de Bikare qui sont pour la plupart des accessoiristes, des revendeurs, des distributeurs motos et/ou autos. A titre d’exemple, je suis en train de mettre en place un jeu-concours de vidéos illustrant au mieux une des valeurs Bikare. L’auteur de la meilleure vidéo remportera un bon d’achats de 100 euros auprès d’un des partenaires Bikare. Mes actions sont vraiment orientées vers le principe du participatif et favorisent les notions d’échange et de partage. Les adhérents peuvent aussi avoir accès à des circuits qui intègrent des restaurants partenaires de Bikare, ce qui leur permet dé bénéficier d’avantages une fois sur place.
Pour devenir citoyen Bikare*, rendez-vous sur le www.bikare.fr et laissez-vous guider !

Interview faite par Amandine LEGROS pour News-auto.fr

* En partenariat avec l’AFPC, Association Française de Prévention des Comportements sur la Route (www.courtoisiesurlaroute.com)

La vidéo de lancement :