zLineAfin de proposer aux conducteurs des pneumatiques toujours plus performants et innovants, la plupart des grands manufacturiers doivent sans cesse revoir leurs produits. De plus, la concurrence est rude entre les principaux leaders de ce marché tels que Michelin, Goodyear ou Pirelli.

Fondée en 1988, la marque Nokian fait de plus en plus parler d’elle car ses pneus sont réputés dans le monde entier pour offrir un rapport qualité-prix très compétitif. En 2007, ce fabricant Finlandais lançait un pneumatique « intelligent » équipé d’une puce Bluetooth ce qui permettait aux conducteurs d’être avertis en temps réel dès lors que leurs pneus subissaient une baisse de pression. Actuellement, Nokian élargit sa gamme « Line » avec deux nouveaux modèles qui sont baptisés « zLine » et « eLine ».

Pour le moment, Nokian nous a présenté officiellement le « zLine » qui a pour fonction d’équiper tous les véhicules sportifs ainsi que les grosses berlines. Ce pneumatique se veut très performant car il est doté d’une bande de roulement disposant des nouvelles technologies. Nokian nous annonce déjà que le « zLine » bénéficiera d’une durée de vie plus longue tout en octroyant au véhicule une meilleur adhérence ainsi qu’une sécurité optimale à très grande vitesse grâce, notamment, à une composition faites de gomme et de silice UHP en plusieurs couches.

Par ailleurs, ce « zLine » générera une faible production de chaleur ce qui évitera que le pneu se dégrade trop rapidement. Avec ses nervures longitudinales ainsi qu’une bande de roulement de profil asymétrique, ce nouveau pneumatique aura un très fort pouvoir absorbant concernant le bruit. De plus, le système « Hydro Grooves » permettra de limiter tous risques d’aquaplaning ce qui est un avantage indéniable pour ce type de gomme!

Commercialisé en 31 tailles, ce pneu pourra équiper les véhicules de 16 à 20 pouces ayant un indice de vitesse compris en W et Y. Pour le moment, son prix de base est affiché à moins de 100 € ce qui permet à Nokian de rester compétitif face aux modèles similaires de ses concurrents tels que le P Zero de Pirelli ou le Pilot Sport 3 de Michelin.

Crédit photo : Nokian