harnais
Dans le sport automobile, l’utilisation de harnais est indispensable, voire même obligatoire pour la sécurité du pilote, tout autant que de bons pneumatiques. Nous avons voulu en savoir plus sur leur réglementation et c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers le spécialiste du harnais, Oreca, pour lui poser les bonnes questions.

Comment connaitre l’homologation des harnais ?

Lorsque le harnais est obligatoire, la voiture doit être équipée de harnais partant la normes FIA 8853/98 (6 sangles) ou 8854/98 (4 sangles). Dans les épreuves Nationales et Régionales, les normes FIA 8854-1991 et 8853-1985 ne sont plus admises. En rallye, deux coupe harnais doivent être en permanence à bord. Ils doivent être facilement accessibles par le pilote et le co-pilote installés dans leurs sièges baquet avec leur harnais bouclés.

Quand est-il de la validité des harnais ?

La date de fin de validité est indiquée sur l’étiquette d’homologation et d’identification, sachant que la durée de vie d’un harnais est limitée à 5 ans aprés l’année de fabrication. L’efficacité et la durée de vie des ceintures de sécurité sont directement liées à la manière dont elles sont installées, utilisées et entretenues.
Et même elles doivent être remplacées si :

  • Collision sévère
  • coupées ou éraillées
  • affaiblissement des sangles par l’action du soleil ou de produits chimiques
  • parties métalliques ou boucles défromées ou rouillées

Comment monter des harnais avec système Hans ?

Pour le maintien optimal du Hans sur vos épaules, la pression exercée par le harnais ne doit pas se situer trop haut sur vos épaules, ni trop bas sur votre torse. L’angle formé par le harnais doit donc être situé entre :
-10° et 20° par rapport à l’horizontal
-20° et 40° par rapport à l’axe longitudinal

La distance entre l’extrémité supérieur de la boucle de serrage et l’extrémité du Hans ne doit pas eccéder 70mm. Le tube transversal sur lequel est fixé le harnais doit être au minimum du diamétre38x2,5 mm ou 40×2 mm en acier étiré à froid sans soudure avec une résistance minimale à la tranction de 350N/mm².

Que conseillez-vous comme marques de harnais ?

4 grandes marques se détachent du marché pour la pratique du sport auto en tant qu’amateur ou professionnel, aussi bien pour le rallye que pour le circuit :

  • Sabelt
  • Sparco
  • OMP
  • Turn One

Vous trouverez toutes ces marques sur le site Oreca-Store.com