L’année 2013 est l’occasion de célébrer l’anniversaire d’un grand nom du pneumatique aujourd’hui réputé pour son savoir-faire et ses nombreuses innovations et avancée technologiques dans le domaine des pneus.

D’hier à aujourd’hui : une histoire longue de 125 ans

Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui – un fabricant de pneus ultras performants reconnus pour leur qualité – le manufacturier Dunlop a connu une histoire longue de 125 ans, ponctuée d’obstacles, de succès et d’avancées en tout genre. C’est en 1840 que tout commence avec la naissance de John Boyd Dunlop. À partir de cette date, la marque Dunlop n’a cessé d’être synonyme d’innovations et d’avancées technologiques.

En 1948, Dunlop s’intéresse au problème des crevaisons et élabore un pneu doté d’une couche de caoutchouc liquide visant à empêcher les fuites d’air lors des crevaisons. C’est le début des pneus runflat commercialisés dès 1973. Dans les années 60, le phénomène d’aquaplaning est également découvert donnant lieu à la mise en place de nouveaux critères de fabrication chez Dunlop.

Dernières innovations en date, en 2011 et 2012 avec respectivement le pneu SP WinterSport 4D doté de lamelles 4D et le pneu Sport Bluresponse noté AA et faisant preuve de performances haut de gamme selon l’étiquetage européen.

Retrouvez le test du Sport Bluresponse en vidéo :

Une présence jamais démentie sur les courses automobiles

L’actualité du manufacturier anglais est riche. En janvier 2013, Dunlop a en effet une nouvelle fois sponsorisé les 24 Heures de Dubaï fournissant ainsi en pneumatiques les 100 équipes présentes lors de la compétition. A cette occasion, Dunlop s’est particulièrement distingué en étant le seul manufacturier fournissant plus de 5000 pneus conçus spécialement selon les fonctions de chaque véhicule. Le fabricant s’est également chargé de toute l’assistance technique et du montage des pneus durant l’intégralité de la course.

Cela fait en tout huit ans que Dunlop marque de sa présence les 24 Heures de Dubaï. Et le fabricant n’entend pas réduire son implication dans les courses, laquelle symbolise parfaitement la renommée qui est aujourd’hui la sienne dans le monde automobile.

Dunlop équipe notamment en exclusivité toutes les écuries engagées dans les 24 heures de Silverstone et de Barcelone.

Des pneus toujours plus performants

Dunlop, c’est aussi l’histoire d’un incroyable succès lors des 24 Heures du Mans. En tout, le manufacturier a ainsi remporté 34 épreuves sur 75. La raison de ce succès ? Des pneus toujours plus performants ayant aujourd’hui une durée de vie de 50% supérieure qu’il y a dix ans. L’adhérence et la stabilité sont des critères qui ne cessent d’être améliorés par les ingénieurs du département recherche du manufacturier.

Aujourd’hui, l’une des préoccupations majeures de Dunlop est de réduire son impact écologique en fabricant des pneus témoignant d’une consommation de carburant réduite. Cette volonté passe par l’introduction de nouveaux composants dans les composés de gomme et par l’utilisation d’huiles dites vertes.

Source : 125 ans de Dunlop vu par centrale pneus / Dunlop : http://www.dunlop.eu