petition-image-17cb25148bdd0f81e72ae90d9996db63Obtenir son permis de conduire est devenu primordial de nos jours, car il devient très compliqué de trouver un travail sans ce fameux sésame. Cependant, les jeunes conducteurs doivent aussi prendre en charge l’achat de leur véhicule ce qui entrainera forcément d’autres coûts supplémentaires liés à l’assurance auto ainsi qu’à l’élaboration de la carte grise.

Pour choisir sa première voiture, il est indispensable de connaître son budget maximum, car certains modèles ne vous seront pas accessibles comme c’est le cas des voitures les plus récentes ou les plus puissantes. La majorité des jeunes conducteurs disposent d’un budget compris en 1 500 et 5 000€. Par conséquent, il vous faudra éplucher toutes les petites annonces, mais aussi essayer le véhicule convoité afin d’éviter les mauvaises surprises.

En effet, vous devez obligatoirement essayer une automobile avant de l’acheter, mais aussi vérifier ses factures d’entretien ce qui vous évitera de devoir investir en réparations par la suite. Toutefois, les véhicules qui sont les plus « attirants » pour les jeunes conducteurs sont ceux ayant déjà plusieurs milliers de kilomètres au compteur. De plus, les modèles français les plus anciens ne coûtent pas cher à l’achat et leur entretien sera lui aussi avantageux étant donné que l’on trouve désormais la majorité de leurs pièces mécaniques au sein des casses à des prix tout petits.

On orientera alors son choix vers une classique 205, une Clio 1 ou une Saxo ! Ces petites citadines sont actuellement les favorites des jeunes conducteurs, car leurs frais d’entretien et d’assurance sont très bas et leur maniabilité très simple. Par la suite, il vous faudra choisir l’assureur auto qui saura vous proposer les meilleures prestations pour un tarif annuel très compétitif.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous avez la possibilité de faire appel à un comparateur assurance auto directement en ligne. Cependant, il faut savoir qu’un jeune conducteur paiera plus cher qu’un conducteur ayant plus de 3 ans de permis. Pour réduire le coût de son assurance auto, il convient donc de privilégier l’achat d’une voiture ancienne ayant peu de chevaux fiscaux ainsi qu’une couleur « banale » et roulant à l’essence.

Le comparateur d’assurance auto lesfurets.com dont nous vous parlions il y a quelques mois ici, vous informera en temps réel de l’assureur auto proposant actuellement le tarif le plus bas pour le type de véhicule souhaité. En effectuant ces recherches avant toute transaction, vous serez sûr d’opter pour votre première voiture qui saura répondre à vos attentes de conducteur tout en préservant votre portefeuille!