entretien-autoPosséder une voiture est indispensable de nos jours, mais son utilisation est assez coûteuse, car, hormis le prix du carburant qui ne cesse de jouer au yoyo, il faut aussi prendre en charge l’entretien de son véhicule. 

En effet, pour prévenir certaines pannes mécaniques, il est primordial d’effectuer la révision de son auto une fois par an ou tous les deux ans. Cette révision consistera à vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ou de lave-glace par exemple, mais il faudra aussi réaliser la vidange de votre véhicule afin d’éviter que votre moteur ne s’encrasse. Par ailleurs, il est préférable de changer à l’avance certaines pièces mécaniques qui pourraient endommager grandement votre auto si elles venaient à lâcher subitement. C’est le cas de la courroie de distribution, de la tête de delco ou de la batterie !

Les frais relatifs à l’entretien d’un véhicule peuvent être très élevés dès lors que l’on fait appel à un garage « constructeur » tel que Peugeot, Renault ou Fiat. Pour réduire votre facture d’entretien, vous avez donc la possibilité d’opter pour un centre-auto qui dispose du même savoir-faire que ces garages, mais qui vous proposeront, à coup sûr, une facture beaucoup moins salée.

moteurToutefois, l’une des solutions miracles qui permet d’entretenir sa voiture pour quelques euros seulement est sans conteste le garage « self-service ». Cela consiste à louer un emplacement au sein de l’un de ses garages ainsi que les outillages nécessaires. Avec l’aide d’un mécanicien professionnel, l’entretien de votre véhicule se fera par vous-même. De plus, certaines pièces auto peuvent être achetées neuves ou d’occasion sur Internet ou au sein des casses ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 70% sur le prix pratiqué par les constructeurs pour certaines d’entre elles. L’un de plus connus d’entre eux est sans conteste Mister-auto.com, ils ont d’ailleurs un site consacré « aux tutos » (http://www.mister-tuto.com) pour vous aider dans vos remplacements de pièces. On adhère complètement !

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour effectuer un entretien auto pas cher est de mettre les mains dans le cambouis, mais aussi de favoriser l’achat de pièces neuves ou d’occasion sans passer par le circuit traditionnel des garagistes ou des constructeurs eux-même !