Seat-Ibiza-Cupra-2013L’Ibiza, modèle phare de la marque espagnole est désormais disponible en version sportive. La Seat Ibiza Cupra conviendra parfaitement aux citadins amateurs de voitures sportives et polyvalentes. Sur le marché, son positionnement prix est relativement raisonnable à côté de ses concurrentes : la 208 GTI et la Renault Clio RS.

La petite GTI arbore un dessin agressif, des lignes saillantes et dynamiques signées du designer automobile Luc Donckerwolke. Celui-ci étant célèbre pour son travail stylistique au sein de Lamborghini, de Volkswagen et plus récemment de la marque Bentley.

La pétillante version Cupra se démarque par son bouclier acéré à calandre noire, ses phares zénon directionnels et son bloc arrière à LED de série, sa calandre trapézoïde ainsi que son pare choc musclé. La Cupra est doté de jantes alliage 17″, contrairement à la Clio RS qui elle, dispose de jantes 18″. Sa boite double embrayage DSG à 7 rapports est également appréciable.

Sous le capot elle reste légèrement en marge de ses rivales avec un 1.4TSI développant 180ch, soit 20ch de moins que la CLIO RS 200 EDC, la 208 GTI (1.6THP 200) et l’Opel Corsa OPC de 192ch. Avec un passage de 0 à 100km/h en 6.9s et une vitesse de pointe à  228km.h, la Cupra permet tout de même quelques belles sensations fortes.

On lui reprochera un intérieur un peu dépassé notamment au niveau de sa planche de bord, et de son système GPS nomade qui se fixe au haut du tableau de bord. Peu pratique donc de devoir transporter son GPS partout afin d’éviter de se le faire voler dans son véhicule.

Avec un taux d’émission de CO² à 139g/km, la Cupra hérite d’un malus écologique de 100 euros. Son prix catalogue est de 21950€, ce qui reste en dessous du prix de la Skoda Fabia. En option, la Cupra peut être équipée d’un pack cuir s’élevant à 780€ et du radar de recul pour 210€ supplémentaire.