Honda_CRV_2013_01Les organisateurs du Salon de l’auto de Shanghai (Auto Shanghai 2013), qui aura lieu du 21 au 29 avril au Shanghai New International Expo Center, se préparent à battre des records d’audience : plus de 800 000 visiteurs sont attendus à ce salon destiné au secteur automobile en Chine.

Les chiffres sont impressionnants : 2,000 exposants venus de 20 pays différents montreront environ 1,300 modèles de voitures. 111 d’entre eux feront leur première mondiale. Honda, qui rencontre un grand succès avec la Honda Civic diesel présentée ici, sera parmi les marques qui dévoileront un nouveau prototype. Les voitures haut de gamme et les SUV, par exemple la Honda CRV qui vient d’être lancée auront une place de choix pour répondre à la demande croissante d’une nouvelle classe sociale riche en Chine qui aime s’afficher au volant de voitures au look ostentatoire.

Avec le thème choisi pour cette année, « Innovation for better life » (« L’innovation pour une meilleure vie »), Auto Shanghai 2013 veut aussi rendre hommage aux progrès du secteur automobile chinois et présenter un grand nombre de véhicules utilisant les dernières technologies écologiques. Ainsi, le salon dévoilera 91 nouveaux véhicules électriques ou hybrides. La Chine a grand besoin de se doter de véhicules plus respectueux de l’environnement, car la pollution automobile est si intense qu’elle pose un sérieux risque pour la santé publique.

Les organisateurs ont également préparé une série d’événements interactifs pour attirer les visiteurs, par exemple la « Nuit des Créateurs », durant laquelle les plus célèbres designers de l’industrie automobile présenteront les dernières tendances. Il y aura aussi une « zone de démonstration dynamique »  de près de 20,000 mètres carrés située au milieu de la salle d’exposition, où les constructeurs auront l’occasion de montrer les mécanismes qui régissent le contrôle, la conduite et le freinage d’un véhicule en mouvement.