pneu lisse

Pneu lisse

En France, les pneus installés sur un véhicule circulant sur la voie publique ce doivent de correspondre à un certain critère normatif. Vous ne pouvez en effet utiliser n’importe quel pneu, et outre l’utilisation d’un pneu strictement recommandé par votre constructeur, vous vous devez de les conserver en parfait état de fonctionnement, afin de garantir votre sécurité.

Qu’est-ce qu’un pneu conforme ?

L’article R.314-1 du Code de la route dispose que « Les pneumatiques […] doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes », mais dispose aussi que « Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. »

Le Code de la route définit un pneu en bon état comme un pneu comportant des gravures sur la bande de roulement, ainsi qu’un aspect général correct, ce qui signifie que vous ne devez en aucun cas voir sur votre pneu autre chose que son aspect de gomme noire. Cas échéant, l’usure est trop importante et le changement doit être immédiat.

Pour éviter toute verbalisation, pensez à changer vos pneus régulièrement, et vérifiez pour cela l’usure de vos pneumatiques à l’aide du témoin d’usure que vous retrouvez sur votre bande de roulement.

Les sanctions encourues pour un pneu lisse:

Si vous contrevenez à cette règle impérative posée par décret, vous vous exposez à de fortes amendes, voire l’immobilisation de votre véhicule, comme l’énonce l’article R.314-1 du Code de la route.

Les amendes prévues par le Code de la route sont les amendes de 4° classe, et vous exposent donc à une sanction maximum de 750 euros. Est à noter que l’amende forfaitaire pour cette contravention est de 135 euros (minorée à 90€ et majorée à 375€). Cette sanction ne fait l’objet d’aucun retrait de point.

Dans les cas les plus graves, lorsque l’usure de vos pneus ne vous permet plus d’utiliser votre véhicule, les forces de l’ordre peuvent prendre la décision d’immobiliser votre véhicule, afin de garantir votre sécurité.

Pour vous éviter bien des problèmes mais surtout pour votre sécurité et celle de vos passages, vérifiez régulièrement l’usure de vos pneus et leur état. Si pour une question financière vous ne pouvez pas changer vos gommes, vous trouverez sur le comparateur Pneumatique-pas-cher.com des pneus de marques à tarif discount ou encore des pneus premier prix si vous voulez faire encore plus d’économies.

Crédit photo : thierryc6