Bluetooth_logo

Le logo Bluetooth

Depuis les récentes évolutions de la législations française qui a encore durci les sanctions encourues par les contrevenants qui tenteraient d’utiliser leur téléphone mobile au volant afin de passer une communication, les solutions pour pallier à cela doivent être trouvées, et principalement pour les habitués de la route qui ne peuvent souvent pas souffrir d’un éventuel retrait de point qui pourrait être fatal à leur permis. S’est parallèlement développé, depuis quelques années, une gamme d’autoradios Bluetooth qui permettent à un plus grand nombre d’automobiliste d’équiper leur véhicule à moindres coûts le plus fréquemment. Il faut donc relever ici quels sont les avantages, mais aussi les inconvénients à utiliser un autoradio Bluetooth et surtout savoir si cela en vaut vraiment la peine.

Les inconvénients des autoradios Bluetooth

Une fois n’est pas coutume, relevons les points faibles en premier… Les autoradios Bluetooth sont reliés au système audio central de votre véhicule et donc à vos enceintes. Le souci peut donc se présenter de la confidentialité de vos communications qui pourraient éventuellement être entendues par votre passager. Ce souci peut certes être pallier en ne prenant pas l’appel.Quelques modèles d’autoradios très bas de gamme peuvent aussi présenter de mauvaises qualités de liaisons Bluetooth, ce qui peut rapidement être problématique lorsque vous jumelez votre téléphone avec. Ils restent cependant tout à fait utilisable et seul le confort d’utilisation se verra quelque peu entaché.

Les avantages liés aux autoradios Bluetooth

Il est le principal avantage qui tient aussi au premier inconvénient relevé, à savoir la liberté. Vous pouvez passer et recevoir des communications sans même avoir à passer vos yeux sur votre téléphone, votre autoradio suffisant à cela. C’est donc une garantie de sécurité et de légalité pour les automobilistes qui ne seront pas en infraction en utilisant leur téléphone et seront surtout particulièrement attentifs à la routeVous avez de plus l’avantage, avec ce système, de ne pas avoir les fils de vos oreilles qui seraient forts dérangeants dans certaines situations, et n’avez pas non plus à penser à votre oreille Bluetooth qui manque bien souvent de batterie. C’est donc un gage de mobilité et d’utilité optimale pour les automobilistes.Votre autoradio peut aussi avoir l’avantage de vous servir de plateforme musicale, allant piocher dans les playlists existantes de votre smartphone. Vous avez donc en un seul autoradio plusieurs appareils qui sont réunis pour votre plus grand plaisir.

Est-ce vraiment utile le Bluetooth ?

Sans conteste, l’autoradio Bluetooth est l’accessoire nécessaire à tout véhicule. Il peut se voir être installé en option par votre constructeur sur les véhicules neufs, mais peut aussi s’acheter en autoradio indépendant auprès d’un revendeur. Évitez cependant de prendre un autoradio trop bon marché, qui pourrait ne pas vous satisfaire dans son utilisation quotidienne. Préférez donc un Pioneer à un Takara !