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Vous avez à faire à des pneus de voiture Bridgestone, Michelin ou encore Dunlop tout le temps, mais vous êtes-vous souvent demander le processus caché derrière leurs fabrication ? La réponse c’est non pour la plupart d’entre vous je suppose. Et maintenant vous voulez surement savoir comment cette pièce maitresse pour le fonctionnement d’une voiture est fabriqué ?

On peut se dire qu’il suffit juste de verser la gomme dans un moule pour fabriquer un pneu mais malheureusement c’est plus complexe que ça en a l’air car il faut beaucoup d’attention à tous les niveaux. Pour assurer la bonne performance d’un pneu il est important que tous les différents composants soient en parfait cohésions. Un pneumatique requière plusieurs étapes de fabrication. Pour commencer, on a besoin de:

1. Différents composant ; les matières premières (la gomme naturelle, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l’huile), les câbles métalliques et fibres textiles (assurent la rigidité du pneumatique) et les agents chimiques (leurs donnent des particularités).

2. Faire le mélange : cette étape consiste à mélanger les matières premières en respectant la composition pour chaque partie, l’usage auquel il est destiné et le modèle du pneu puis les chauffer à à-peu-près 120°.

3. Caoutchouter : les mélanges sont ensuite insérés dans les câbles métalliques et fibres textiles ainsi que la ceinture d’acier.

4. Assembler : ceci consiste à assembler les composants en ébauches de pneus à l’aide des machines d’assemblage.

5. Vulcaniser les ébauches de pneu dans la presse de cuisson. A ce niveau, la vapeur qui émane du compacteur imprime la sculpture et les textes latéraux sur l’ébauche lui donnant ainsi son aspect final.

6. Passer aux différentes vérifications visuelles et mécaniques pour s’assurer qu’il n’y a pas de faille sur l’esthétique ni au niveau de la forme, le jeu radial ou des variations de force latérale.

L’histoire du pneumatique date depuis les années 80. Depuis ce temps il y a eu des innovations dans la fabrication des pneus tel que la fabrication de ‘’pneus verts’’ et il continue d’y en avoir.

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Crédit photo: cnetfrance.fr