Pneu toutes saisons

Pneu toutes saisons

Les pneus toutes saisons, comme leur nom l’indique, sont des pneus qui s’adaptent à tous les types de sol quelque soit la saison. Toutefois, ils restent des pneus génériques qui n’ont pas les mêmes mérites des pneus hiver ni celles d’été d’ailleurs.

Comparés aux pneus neige, les pneus toutes saisons n’adhèrent pas suffisamment au sol surtout lorsque celui-ci devient glissant. Le risque d’aquaplaning est beaucoup plus imminent avec un pneu toute saison qu’avec un pneu neige Continental par exemple.

Des mesures établies par le Touring Club Suisse, une ONG axée sur l’assistance aux personnes et aux véhicules, montrent que la distance de freinage pour les pneus toutes saisons sur un sol mouillé est plus grande que celle pour les pneus hiver voire même pour les pneus été. Sur une chaussée enneigée cette distance même est une fois et demi plus grande que celles pour les pneus neige.

Mais le manque de performance pour les pneus toutes saisons ne s’arrête pas que sur leur mauvaise adhérence au sol. En fait, la même étude établit qu’un véhicule roulant avec ce genre de pneus consomme beaucoup plus de carburant qu’un véhicule qui alterne des pneus été et pneus hiver. Le taux d’usure est de même nettement supérieur.

En fin, si l’alternance des pneus été et hiver nécessite l’achat de pneus par deux jeux, l’étude montre que le fait de n’utiliser que des pneus toutes saisons durant toute l’année requiert quant à lui trois jeux de ce même type de pneus, ce qui revient nettement plus cher.

Crédit photo: 123pneus.fr