temoin-usure-pneuLa vérification des pneus est essentielle pour garantir la bonne sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Ceci est un geste citoyen et responsable. Un bon entretien des pneus permet en effet d’éviter une importante part des accidents de la circulation, et vous permet aussi de rester en règle relativement à la législation française.

Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’usure de votre train de pneumatique. Les deux méthodes proposées sont simples à mettre en oeuvre et permettent une lecture rapide du taux d’usure de votre pneu.

La méthode du témoin d’usure du pneu

Méthode la plus commune elle permet à chacun, sans besoin d’outils particuliers, de vérifier le taux d’usure du pneu qu’il doit tester, il suffit en effet de se référer au témoin d’usure présent sur la bande de roulement afin de constater approximativement le taux d’usure.

Pour réaliser ce constat il suffit d’arrêter la voiture sur une surface parfaitement plate et de couper le moteur (en vérifiant que le frein à main est serré). Vous devez ensuite braquer vos roues à 45° soit à gauche, soit à droite afin d’accéder facilement à la bande de roulement. Pour ne pas chercher à l’aveugle il vous suffit de trouver sur la latéralité de votre pneu le repère de témoin d’usure, qui vous permettra en vous reportant à la bande de roulement de trouver plus facilement le témoin et de pouvoir juger approximativement de ladite usure.
Pour le train arrière impossible de modifier l’inclinaison des roues. C’est pour cela qu’il faut travailler principalement avec votre doigt qui vous rendra compte de l’avancée de l’usure.

La méthode de la sculpture du pneumatique

Pour un meilleur résultat vous avez la possibilité d’utiliser un petit outil que l’on trouve facilement en garage ou auprès des revendeurs de pneumatiques. Ce petit outil vous permettra dans les mêmes conditions que celles citées ci-dessus, de rendre compte de l’état d’usure du produit.

La législation impose un minimum de 1,6mm de gomme sur la bande de roulement. Cet outil permet de rendre plus fidèlement compte de la situation et de l’avancée de l’usure. Cette méthode est utilisée par les professionnels et n’est pas plus coûteuse que celle citée précédemment.

Dans tous les cas pensez à vérifier la pression de vos pneus, qui accompagne la bonne sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

Crédit photo: afpneus.com