Chaque véhicule nécessite des pneus bien précis, les références de ceux ci sont inscrits dessus mais comment savoir à quoi correspondent toutes ces données.

Tout d’abord chaque pneu possède l’affichage du fabricant du pneu. Ensuite les dimensions, par exemple pour un pneu en 205/60 R 15 91 H , la premier chiffre soit 205 correspond à la largeur du pneu gonflé, celle ci est indiquée en millimètres. Le second chiffre 60 indique la hauteur du flanc du pneu. La lettre R signifie radial pour les pneus montés sur une telle carcasse. Le nombre suivant 15 correspond au diamètre de la jante sur laquelle le pneu doit être monté. Ensuite le 91 est l’indice de charge maximale que le pneu peut supporter soit ici 515 kg. La lettre H est l’indice de vitesse maximale qui correspond à ce pneu, en l’occurrence dans cet exemple il correspond à 210 km/h, à savoir qu’une lettre correspond à une vitesse bien précise.

205_60_15_91_H

Chaque véhicule a besoin de pneus qui lui corresponde, il est donc indispensable de prendre en compte toutes les données mentionnées sur les pneus, en ce qui concernent les dimensions, celles ci sont disponibles afin de fournir toutes les informations nécessaire au bon choix du pneumatique du véhicules. Tous les pneus se lisent de la même façon, mais il est importants de choisir des pneus qui correspondent à l’usage qui leur est destiné, comme le tourisme ou le tout-terrain, les pneus ne seront pas les mêmes suivant les types de terrains pratiqués.