calendrier_Pirelli_2013Cette année, le calendrier Pirelli va en surprendre plus d’un et surtout plus d’une.

Autrefois fois, lorsque l’on entendait le nom Pirelli, on pensait automatiquement à une marque de pneus ou aux calendriers comportant des photographies de femmes les plus magnifiques du monde. Toutefois ce n’est pas uniquement une marque spécialisée dans la production de pneumatiques, depuis 1872, cette firme s’est renouvelée à chaque instant et la création du Calendrier Pirelli en 1964 en est la preuve.

En demandant au photographe Steve McCurry de signer ce calendrier, nous faisons un plongeon la tête la première dans l’histoire de la ville de Rio de Janeiro. Ce calendrier 2013 ne fera pas la promotion du pneu, vous vous en doutez bien. Mais retracera l’histoire de cette ville d’Amérique du Sud. En prenant des photographies des femmes et des hommes qui composent cette ville et représentant le quotidien d’un Cariocas. Vous serez scotchés par l’humanisme des photographies de Steve McCurry, par la découverte via un support hors du commun de cette ville d’Amérique du Sud.

Mais chacun y trouvera son compte puisque ce calendrier comporte également une vingtaine de photographies de mannequins qui ont troqué la nudité pour participer à cette action caritative. L’une des photographies les plus inattendues est celle d’Adriana Lima posant enceinte devant l’objectif de Steve McCurry.

Cette quarantième édition du calendrier Pirelli n’est autre qu’un chef d’œuvre pouvant être considéré comme un documentaire photographique et c’est une innovation qu’un calendrier soit dédié entièrement à une ville, à une population, à un art de vivre.

Tel un phénix renaissant de ses cendres, le calendrier 2013 apporte un nouveau souffle, un nouveau regard. Personne n’aurait cru que pour cette quarantième édition, un nouveau virage serait pris. Steve McCurry a choisi de ne pas prendre des photographies de mannequins nues mais de permettre à travers son objectif de prendre part à l’histoire d’un pays, d’une ville, d’une population, d’une organisation non gouvernementale. Et l’on peut dire que son challenge est plus que réussi.

oakes-wallpaper

placeholder2

lima-wallpaper

placeholder

Crédit photo: Pirelli.com

placeholder3
Le making of du calendrier 2013 de Pirelli (version HD)