Voiture citadine

Voiture citadine

De nos jours, chaque constructeur automobile dispose d’au moins un modèle appartenant au segment des citadines. Cela n’est pas un hasard car ce marché est en constante évolution tant les demandes des automobilistes sont fortes.

Cependant, les premières citadines n’ont pas été fortement plébiscitées pour leur confort et leurs équipements comme ce fut le cas pour la 205. Même si cette voiture a été vendue à des milliers d’exemplaires, il n’en reste pas moins qu’elle disposait du strict minimum en matière de sécurité et d’habitabilité. En 2012, les citadines prennent le pas sur les compactes et les berlines car ces petites voitures disposent désormais d’une finition très étudiée qui leur donne un look dynamique et tendance.

De plus, les citadines sont les seuls à être personnalisables et l’on doit cela à Mini qui a été l’un des précurseurs sur ce marché. Par ailleurs, il existe trois sortes de citadines. On parlera de micro-citadine pour l’IQ de Toyota ou la Smart alors que la Chevrolet Spark, la C1 et la Fiat 500 sont considérées comme étant des mini-citadines. La Clio 4, la Polo et la C3 sont quant à elles référencés dans le segment des citadines classiques car leurs dimensions avoisinent celles des compactes.

Par ailleurs, les tarifs affichés par les constructeurs automobiles sont très variables ce qui permet à chaque conducteur de trouver la citadine correspondant à son budget. Démarrant à 6 000€, ces petites voitures peuvent tout de même coûter très chère lorsque l’on opte pour la finition haut-de-gamme. De plus, si le marché des citadines était auparavant occupé par des marques dites « populaires », ce n’est plus le cas car les plus prestigieux constructeurs automobiles ont eux aussi décidés de s’implanter dans ce marché comme Audi avec l’A1 ou Alfa Roméo et sa MiTO.

Pratiques, fonctionnelles et agréables à regarder, les citadines séduisent principalement les plus jeunes qui sont à la recherche d’un véhicule glamour et confortable pour un prix accessible au plus petit budget. Par ailleurs, les équipements de série sont équivalents à ceux d’une berline car on y retrouvera au minimum un GPS, un régulateur de vitesse, une climatisation automatique ainsi qu’un toit panoramique en fonction des modèles.

Cependant, l’atout majeur de ce type de véhicule reste sa petite taille et sa capacité à se glisser dans les ruelles les plus étroites ce qui devient très utile lorsque l’on est un citadin. De plus, les motorisations disponibles sont multiples et les versions électriques ne font que les rendre plus attirantes car, en plus d’être peu chères, elles deviennent écologiques tout en réduisant considérablement notre budget carburant !