Dacia

Dacia

En 2012, les ventes d’automobiles se poursuivent au Maghreb grâce, en particulier, à l’efficacité des réseaux de commercialisation qui fleurissent dans tous les pays. Les voitures importées représentent la majeure partie des ventes. Rien qu’au Maroc, plus de 60000 véhicules ont été vendus au cours de l’année 2011 et le premier semestre 2012 montre des signes encourageants. En tête, on retrouve la Dacia Logan. Son prix très attractif explique en partie son succès mais pas seulement. Elle répond aux besoins d’une clientèle à la recherche d’un véhicule familial, simple d’entretien et économique. Sur la Logan, il n y a pas de superflu et elle dispose d’une fiabilité éprouvée identique au meilleurs modèles allemands et japonais. A elle seule, elle truste aujourd’hui pratiquement ¼ des ventes ce qui est considérable.

Etre propriétaire de son propre véhicule est un véritable luxe même si de plus en plus de nombreuses familles y ont accès. Les 4 x 4, réputé pour leur qualités de franchissement, sont très recherchés mais également trop cher pour la majeure partie de la population. Ils constituent, pourtant, un véhicule idéal sur les pistes de terre ou de sable.

La marque Peugeot a toujours eu une côte d’estime importante au Maghreb. C’est en particulier vrai pour la 206, qui résistant à toute épreuve, apparaît comme la deuxième voiture la plus commercialisée. Renault, avec son Kangoo, a réussi aussi une belle percée. Cet utilitaire polyvalent permet, à la fois, de transporter des personnes et des marchandises ce qui est très utile. On trouve également, des véhicules Ford (la nouvelle fiesta en tête), Volkswagen (avec notamment la Caddy Life), Citroën et Fiat (le Doblo faisant office, comme le Kangoo d’utilitaire).
Le commerce d’automobiles sur internet est en train de se developer de plus en plus surtout grâce aux sites d’annonces.
Le développement de l’automobile se conjugue avec le développement progressif des infrastructures routières. Chaque jour, le bitume gagnant du terrain, les routes du Maghreb deviennent plus sûres et plus confortables.