concessionnaireCa y est, c’est décidé : vous allez acheter une voiture neuve. Mais sachez que ce choix est lourd de conséquences, notamment au niveau financier, et qu’il doit être mûri. Sélection du véhicule, achat via un concessionnaire ou un mandataire, négociation du prix… Comment réaliser l’achat de son véhicule dans les meilleures conditions possibles ?

Guide d’achat:
Premièrement, et cela vaut aussi pour l’achat d’une voiture d’occasion, réfléchissez bien au modèle qui vous conviendrait. Le choix d’un véhicule obéit à des critères esthétiques, mais il vous faut surtout penser d’un côté pratique : la voiture devra-t-elle accueillir, une ou deux personnes, ou des enfants ? Circulez-vous seulement en ville ou avez-vous besoin d’un véhicule routier ? Réfléchissez également aux équipements qui vous semblent indispensables, comme la climatisation ou un système de divertissement bien développé pour vos enfants.

La négociation du prix d’une voiture:
Une fois que vous avez déterminé le modèle, la couleur, les options, etc., vous avez le choix de vous adresser, soit à un concessionnaire, soit à un mandataire. Passer par un concessionnaire vous permet de choisir votre voiture dans tous ses détails car celle-ci n’est pas encore fabriquée et livrée. Mais vous ne pourrez pas négocier un prix aussi attractif que si vous vous adressez à un mandataire. En effet, s’il est d’usage que le concessionnaire fasse un geste commercial en vous octroyant une remise ou en vous offrant un équipement par exemple, il ne vous accordera généralement pas une réduction supérieure à 10 ou 12% du prix de la voiture. De plus, la marge de négociation dépend de la popularité du véhicule: plus une voiture se vend bien, moins la remise sera importante. Pour obtenir le meilleur prix, il est conseillé d’attendre que le concessionnaire propose des promotions, comme une extension de garantie gratuite ou une option pour un euro.

S’adresser à un mandataire automobile:
Si vous ne vous êtes pas décidé pour une voiture précise ou si le prix est un facteur plus important que le modèle en lui-même, vous avez tout intérêt à vous adresser à un mandataire automobile. Il travaille avec plusieurs marques, ce qui peut être pratique si votre choix n’est pas encore tranché, et propose surtout des tarifs très attractifs. En effet, le mandataire commande un volume important de voitures, surtout à l’étranger, ce qui lui permet de mieux négocier ses prix. Par contre, si vous avez en tête un seul modèle avec des caractéristiques bien définies, vous pourriez être déçu car, chez un mandataire auto, tous les modèles ne sont pas forcement disponible et les options de série peuvent varier en fonction du pays d’origine. Quoi qu’il en soit acheter une voiture neuve moins chère ce fait dans 80% des cas chez les mandataires, comme par exemple si vous décidez d’acheter une Clio neuve à -37% !

Relisez le bon de commande:
Enfin, lorsque vous avez arrêté votre choix, assurez-vous que le bon de commande comporte bien toutes les informations concernant la voiture, ainsi que son prix, mais aussi la date de livraison (ou le lieu si vous passez par un mandataire). Par ailleurs, il faut qu’apparaisse une mention d’annulation de la commande si le prix augmente ou si le concessionnaire n’est plus capable de livrer le véhicule souhaité dans les délais impartis. Si vous souhaitez que votre ancienne voiture soit reprise par le concessionnaire, il faut également que le professionnel l’inspecte et consigne ses remarques par écrit, en reportant le prix de rachat sur le bon de commande.

Si vous avez d’autres questions concernant un achat automobile, laissez vos commentaires ci-dessous.