pneu adaptatif

pneu adaptatif

Tous les conducteurs le savent : il faut impérativement changer ses pneumatiques en fonction des conditions climatiques afin que notre véhicule ait toujours une adhérence parfaite. Toutefois, cela pourrait changer dans quelques temps car des chercheurs Allemands sont actuellement en train de mettre au point un pneu intelligent.

En effet, ce pneu dit adaptatif a été présenté lors de la foire de Hanovre par les scientifiques de l’Université de Leipzig. Ce type de pneumatique a alors pour fonction principale de s’adapter au bitume car il se compose de plusieurs capteurs électroniques lui permettant de savoir si le bitume est mouillé, sec ou verglacé.

Par conséquent, ce pneu intelligent changera de forme selon l’état de la chaussée afin d’avoir une adhérence optimale. Lorsque ce pneumatique détectera un sol neigeux ou pluvieux, on remarquera alors que ses rainures s’agrandiront afin d’évacuer correctement le surplus d’humidité. Cela évitera aussi tous risque d’aquaplaning ce qui garantira aux conducteurs une sécurité maximale au sein de leur habitacle.

Pour ceux et celles qui ont de petits moyens, cette nouveauté leur permettra aussi de réaliser des économies substantielles car il ne sera plus nécessaire d’acheter des pneus été ainsi que des pneus hiver. Ce pneu dit intelligent pourra équiper votre véhicule toute l’année et vous n’aurez plus à penser à en changer en fonction des températures. Par ailleurs, les avantages sont multiples car on nous annonce aussi que ce type de gomme saura réduire considérablement la consommation de notre véhicule ainsi que les vibrations qui peuvent être dérangeantes au sein de l’habitacle.

Par conséquent, un pneu adaptatif saura nous octroyer un confort de conduite optimal tout en nous facilitant la vie. Cependant, ce type de pneumatique n’est pas encore commercialisé car les chercheurs Allemands souhaitent l’optimiser un peu plus en le rendant encore plus performant. Cette innovation est tout de même très attendue mais ce que l’on souhaite savoir en priorité est son prix de vente. Cette information nous permettra alors de savoir si ce type de pneumatique est plus rentable que l’achat combiné de pneus été et hiver. De plus, on attend avec impatience de connaître sa durée de vie ainsi que les économies de carburant que l’on pourra réaliser mais pour le moment aucun chiffre n’a été communiqué.