Peugeot 4008

Peugeot 4008

Le Peugeot 4008, le SUV compact de la marque au lion, arrive sur le marché ce mois-ci en Europe, après avoir été déjà commercialisé en Chine, Russien, etc. Soit bien après tous ses concurrents, mais ce baroudeur urbain est de toute façon davantage destiné à doper les ventes de marque à l’international qu’en Europe.

Comme son cousin, le Citroën C4 Aircross, il a été conçu à partir de la plateforme de la Mitsubishi ASX, mais se pare, bien entendu, des attributs stylistiques du constructeur français, qui en font un véhicule moderne et chic. Les nervures parcourant le capot lui donne un côté sportif, accentué par la taille de ses roues et ses jantes de 18 pouces en aluminium, tandis que les éléments chromés lui confèrent une certaine allure.

Le 4008 est plus court de 30cm que le 4007, qu’il est appelé à remplacer. Le 4X4 compact se trouve d’ailleurs dans une situation commerciale délicate puisqu’il ne doit pas évincer justement trop vite son prédécesseur, et ne pas marcher sur les plate-bandes du 3008, le crossover de Peugeot. Il n’est ainsi proposé qu’en version quatre roues motrices – la transmission intégrale est signée Mitsubishi.

Le SUV compact n’est disponible que dans une seule finition, baptisée « Allure », qui intègre de série l’aide au stationnement avant et arrière, les feux de jour à LED, les jantes alliage, etc. En option, le client peut choisir une peinture métallisée ou nacrée, le toit panoramique en verre, un pack Hifi…

Côté motorisations, les blocs disponibles varient d’un pays à l’autre mais on trouve deux blocs diesel de 1.6l et 1.8l de 115 et 150ch, associés à une boîte manuelle à six rapports. Il existe un moteur essence 2l de 150ch. Le prix du 4008 2012 est de 33 700 euros pour la version 1.6l diesel (en comparaison, le Mitsubishi qui lui a servi de base est commercialisé à moins de 20 000 euros).

Essai du Peugeot 4008
La transmission se révèle excellente et offre le loisir de rouler, par temps sec, en mode deux roues motrices, avec une consommation modérée. Le mode quatre roues motrices permet à la voiture de s’adapter à n’importe quelles conditions d’adhérence. Ce 4X4 compact ravira ceux qui aiment autant barouder sur les routes de campagne que prendre de la hauteur en ville.

Photos du Peugeot 4008