Ford S-Max

Ford S-Max

Pour ceux qui souhaitent s’offrir prochainement une voiture monospace, le présent texte résume le dernier essai de la Ford S-Max.

La version 2012 du modèle S-Max de chez Ford est caractérisée par une démarche originale dans sa conception. En effet, le constructeur a voulu donner à ce modèle un style dynamique quitte à sacrifier un peu d’espace. Cependant, l’acquéreur qui tient à ce que son espace vital soit préservé peut s’orienter vers le modèle Galaxy commercialisé par la même marque.

Le nouveau modèle S-Max est doté de boucliers reprofilés, d’un capot plus marquant et d’une nouvelle calandre inférieure en forme de trapèze. Son modernisme est encore accentué par la présence d’un éclairage diurne à diodes monté en série. En revanche, l’habitacle conserve une instrumentation de conduite classique. Mais le conducteur bénéficiera d’un régulateur de vitesse qui peut être complété en option par un système de démarrage sans clés et aussi par un système qui détecte les angles morts. Cependant, cette voiture manque un peu d’espaces de rangement. Une troisième rangée de sièges est proposée en option.

Lors de l’essai, cette voiture a démontré sa capacité à se conduire d’une manière dynamique et à bien se comporter sur un parcours sinueux. Le moteur de la version 2 0 TDCI qui développe une puissance de 163 chevaux à 3750 tours à la minute et qui permet à cette voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 202 km/h a davantage de tonus. Mais ses performances à l’accélération sont un peu décevantes. La nouvelle transmission robotisée à double embrayage a l’avantage de ne provoquer aucun à-coup lorsque le conducteur passe les vitesses, mais elle pose quelques problèmes lors du rétrogradage. La boîte de vitesses se révèle agréable à utiliser. Par contre, cette voiture ne brille pas par ses performances écologiques car elle émet 159 grammes de CO2 pour 1 km. L’acheteur devra donc payer un malus écologique de 200 €.

Le confort est un peu spartiate avec un moteur un peu bruyant et des suspensions fermes. La voiture a une longueur de 4 m 77 pour une largeur de 1 m 88 et une hauteur de 1 m 66.

Photos Ford S-Max