Dacia Logan

Dacia Logan

Grâce à la Logan, berline produite originellement pour les pays émergents, Dacia s’est fait connaître en Europe à partir du milieu des années 2000. Depuis, la réputation de la marque n’est plus à faire, avec le succès du Duster.

Dacia, constructeur roumain entré dans le giron de Renault, a donc misé sur une berline produite à faible coût, qui a fini par être commercialisée dans les pays développés. La conception de la Logan est basée sur une idée simple: pouvoir endurer de longues distances sur n’importe quel revêtement et sans une révision fréquente, mais aussi pouvoir être réparée simplement et pouvoir rouler avec de l’essence de qualité moyenne voire médiocre.

La Dacia Logan arbore un look qui n’est pas très travaillé et moderne – ce n’était d’ailleurs pas l’objectif principal du bureau d’études du constructeur roumain. Elle propose trois niveaux de finition et offre de nombreux équipements : ABS avec assistance au freinage d’urgence ; airbags frontaux, conducteur et passager ; lunette arrière dégivrante ; vitres, lunette arrière et pare-brise teintés… Elle accueille un moteur de 1149cm3 d’une puissance de 75ch. La berline « low cost » consomme 7.6l/100km en cycle urbain et rejette 135g de CO2/km. Dans les finitions Silver line et Black line, des motorisations diesel sont disponibles.Le prix de la version essence est de 7700 euros. La Dacia Logan se décline aussi en break et en camionnette.

Essai Logan
La vie à bord (grâce au nombre d’équipements présents) et le volume du coffre constitue deux des principaux points forts de la berline roumaine. Quant au comportement sur la route, il s’avère meilleur que celui de nombre de ses rivales venues de Corée. La version 2012 de la Dacia Logan est en préparation (elle avait eu le droit à un restylage en 2008, quatre ans après sa première sortie d’usine). Elle sera présentée au Mondial automobile de Paris en octobre et devrait subir des modifications au plan esthétique pour que soin look constitue moins un frein à l’achat. Elle devrait également être disponible avec un coffre ou avec un hayon et pourrait accueillir le système « stop and start », afin de liimiter la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2.

Photos Dacia Logan