Les pneus sont devenus aujourd’hui un élément qui fait partie intégrante de la sécurité sur votre véhicule. Autrefois négligés, leurs vertus en terme d’adhérence ne sont plus à démontrer. Chaque automobiliste sait ou doit savoir que des pneus de bonne qualité et bien gonflés permettent de gagner de précieux mètres lors du freinage d’urgence, de mieux adhérer sur sol humide ou mouillé, de moins consommer et d’augmenter la tenue de route du véhicule. Seul contact entre votre automobile et le sol, les pneus ont une surface d’action aussi petite qu’un ticket de bus.

Image pneuIl est donc primordiale des vérifier régulièrement leur état et leur niveau d’usure. Des pneus peu usés mais présentant des craquelures sur leurs flans, du fait de leur âge prononcé ou encore de leurs frottements récurrents sur les trottoirs, en font des éléments dangereux pour la sécurité. En effet, le pneu risque l’éclatement lors de trajets prolongés, lors d’un chargement important ou encore lors d’un freinage intensif. Un pneu qui éclate c’est une perte de contrôle inévitable de votre véhicule et le danger de provoquer un accident. A grande vitesse, les risques sont très importants et peuvent avoir de très lourdes conséquences.

image pneuPour éviter cela, changez vos pneus régulièrement si vous roulez beaucoup et choisissez des marques qui sont reconnues pour leur qualité de fabrication. Certes leur changement est un poste de dépense important. Cependant, sachez qu’il existe de astuces pour avoir de pneus neufs de qualité à moindre frais. Optez par exemple pour les sites de type comparateur de pneus qui vous proposent les meilleurs offres sur des pneus neufs et sortis d’usines, ou profitez d’offres promotionnelles sur des pneus de grandes marques. Faites attention aux ventes de pneus de particulier à particulier car, bien le prix soit souvent avantageux, il est fréquent que la gomme soit abîmée. En effet, un stockage inadapté, notamment dans un endroit humide ou en plein soleil, peut avoir un effet important sur la qualité de la gomme et provoquer une usure prématurée lors de leur utilisation. Chez un professionnel, spécialiste du pneu, le stockage est adapté et contrôlé. De plus, ces professionnels font souvent des actions commerciales avec des promotions et des réductions que l’on retrouve régulièrement.

Image pneuA noter qu’il est utile de vérifier la date de fabrication du pneu lorsqu’il s’agit de pneus rares, pour des véhicules anciens ou de collections. Cette vérification permet de voir si ces derniers ont été stockés depuis longtemps ou non. Les fabriquants estiment qu’un pneu peut être stocké, dans une endroit adéquat, durant 6 à 10 ans du fait des différents mélanges de gommes présents dans le pneu. L’information est disponible directement sur le flan du pneu, dans un cercle ou à proximité de l’inscription DOT avec quatre chiffres : les deux premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers indiquent l’année de fabrication. Par exemple, 4205 indique que le pneu a été fabriqué la semaine 42 de l’année 2005. Pour les pneus fabriqués avant l’année 2000, l’inscription se compose de trois chiffres et d’un symbole du type “>”, exemple 127> (semaine 12 de l’année 97). Voila de quoi vous rassurer lors de l’achat de vos pneus.