pneu neige Michelin

pneu neige Michelin

L’hiver arrive à grand pas et il est temps pour vous chers automobilistes de vous préoccuper de votre sécurité et de votre sérénité au volant.
Même s’il ne vous paraît pas nécessaire de le faire, l’adage veut « Qu’il vaut mieux prévenir que guérir ». Pour cela, quoi de mieux que d’équiper votre véhicule, de pneumatiques adaptés à la fois à la température et aux intempéries. Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, vous n’êtes pas à l’abri des sautes d’humeur de notre très chère Mère Nature.

Dans ces conditions hivernales, il est donc impératif de vous munir de pneu hiver afin de remplacer ceux utilisés l’été. Attention, le choix de votre investissement doit être réfléchi afin d’être efficace et adapté à votre voiture: c’est pourquoi, il vous faudra de l’aide dans votre démarche car toutes économies, ici, n’est pas forcément bonne à faire.

Mais surtout vos équipements, quel qu’ils soient ne remplaceront pas votre vigilance au volant.

Attention, certains types de biens matériels susceptibles d’être vendus, ne sont que partiellement adaptés, voir n’ont aucune efficacité en hiver.

– Les pneus toutes saisons : Les «All Seasons »
Ce sont des intermédiaires, qui permettent de garder les même tout au long de l’année. C’est un compromis entre pneus été et hiver mais cette intermède a le désavantage, de ne pas offrir une motricité et adhérence d’un pneu d’hiver en cas de basse température, ni d’un pneu d’été en cas de forte chaleur.

– Les Cloutés :
Ils sont principalement utilisés car ils offrent une adhérence plus performante notamment sur les routes verglacées. Si vous installez ce type de pneus sur votre véhicule, il est important de vous renseigner car leur utilisation est réglementée dans le temps. De plus, vous devrez réguler votre vitesse entre 60 à 90 Km/h selon le type de voiture que vous possédez. Leurs principaux inconvénients sont leur usure rapide et le bruit qu’ils émettent lors de vos déplacements.

– Les M+S : Boue & Neige
Leur utilisation est privilégiée sur des véhicules de style 4×4 car ils offrent une meilleure motricité sur les routes encombrées en cas d’intempéries.

Voici donc, quelques explications sur les choix à adopter pour plus se sécurité et de performances : Les Pneus Neige.

Il est conseillé d’en installer dès que les températures se verront baisser en dessous de 7°C soit d’Octobre à Mars, selon votre région d’habitation ou les zones géographiques dans lesquelles vous êtes susceptibles de vous déplacer et qui comportent de véritables risques pendant la conduite. Ils doivent se trouver en bon état car des pneus hiver déjà usagés seront illicites et inefficaces sur des routes encombrées.
En cas de basse température, la gomme de pneus été durcira et affectera les réactions et la tenue de route de votre voiture.
Grâce aux lamelles de ceux spécifiques, à la saison de l'hiver, leur adhérence est optimisée et permet de réduire les distances de freinage d’environ 50%. Les rainures multiples leurs permettront d’évacuer plus rapidement la boue et la neige, évitant ainsi tout risque de glissage, d’embourbement et donc d’accidents. Ces derniers vous assure dans 99% des cas, d’éviter l’installation, généralement laborieuse de chaînes métalliques ou textiles.

Sachez que quelque soit les performances technologiques de votre véhicule, ces prestations ne pourront vous garantir une sécurité optimale dans ces conditions climatiques. C’est pourquoi, la vente de matériels adaptés, est nécessaire et leur installation, peut-être, bientôt obligatoire.
En effet, le secrétaire d’état à la mobilité, Melchior Wathelet a déclaré devant le Sénat, sa volonté de rendre obligatoire le port de pneus neige, mais dans des « périodes bien précises en cas de neiges persistantes ou routes glissantes ». Cette nouvelle réglementation serait donc apportée à la législation sur la sécurité routière et notamment en raison de nombreux accidents dues à des phénomènes météorologiques, qui ont causé plus de 130 morts et 1700 blessés en 2011 sur nos routes.

La France serait donc partisane de nos compatriotes Allemands, Canadiens ou encore Luxembourgeois qui eux ont déjà adopté l’obligation d’équiper les véhicules de pneu neiges, pendant la saison de l’hiver où les intempéries sont les plus fréquentes.

Toutefois, le débat reste ouvert, car en cette période de crise économique et financière rendre obligatoire cette mesure, supposerait un effort financier conséquent pour les automobilistes, pour l’achat de pneumatiques d’hiver neufs. L’investissement de départ serait donc important puisque les prix peuvent varier de 70 à 280€, même si les pneus d’hiver ne s’usent pas plus rapidement que ceux d’été.
Le plus simple, est de s’informer régulièrement sur l’évolution des technologies pneumatiques et de tenter de trouver le meilleur rapport qualité prix.

Aujourd'hui, la grande tendance est le pneu neige écologique qui tout en vous apportant une sécurité maximale sur la route, vous permet également de réduire vos émissions de gaz carbonique. La plupart de ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux éco-responsables qui minimisent votre impact sur l’environnement, tout au long de l’utilisation du pneu.

Si vous hésitez encore sur les modèles que vous souhaitez acquérir, renseignez vous auprès de votre garagiste ou sur les forums des sites officiels des différentes marques de constructeurs automobiles, sur lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires pour en connaître les caractéristiques qui vous permettront d’adapter votre choix à votre véhicule mais aussi et surtout à vos besoins.

« Assurez votre sécurité, c’est assurez celle des autres : soyez vigilant »