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Audi A3 Sportback 2012

Audi A3, c'est le nom d'un des best sellers du segment des compactes « premium » depuis son lancement en 1996. Il faudra attendre le Salon automobile de Genève, qui se déroule du 8 au 18 mars, pour l'admirer de près.

A3, c'est aussi le nom d'une des automobiles stars de la marque allemande, dont la version actuelle fête ses neuf ans, un record! En effet, la concurrence est déjà rude entre BMW, Audi et Mercedes au sein du marché des voitures compactes haut de gamme, et cela ne va pas s'arranger : la première s'appuie sur la Série 1 dont la nouvelle version est depuis peu sur les routes, la marque aux anneaux sur sa future A3, et la dernière attend beaucoup de sa Classe A, également présentée au Salon auto de Genève. Les chiffres des ventes du mois de janvier viennent justement de tomber et montrent des livraisons en baisse en Europe (-13%) mais en très forte hausse aux Etats-Unis et en Asie, portées par le succès des grosses berlines A6, A7 et A8. L'arrivée de l'A3 est donc très attendue.

Pas de révolution esthétique
Un aperçu de ce que pourrait être la prochaine A3 avait été donné au travers du concept car présenté l'année dernière à Genève : une étonnante berline à coffre était exposée, dotée de dimensions généreuses, qui semblait vouloir lorgner sur le segment supérieur. L'avant, lui, ressemblait à celui de l'A1. Les premières photos de la version 2012, réalisant des essais dans la neige scandinave, circulent déjà depuis quelques jours sur Internet. Elles révèlent que le constructeur d'Ingolstadt n'a pas révolutionné l'esthétique de l'A3 troisième génération. On note des changements au niveau de la calandre qui devient hexagonale – la fameuse calandre Single frame, un des codes génétiques de la marque désormais adopté par l'Audi A3.

Audi a déjà levé le voile sur les éléments de l'habitacle, lors du « Consumer Electrics Show » qui s'est tenu à Las Vegas en janvier . La planche de bord est ainsi assez semblable à celle de sa petite soeur, l'A1, mais dans une forme plus épurée. Mais la compacte emprunte aussi des innovations à ses grandes soeurs, l'A6, A7 et A8, avec l'ajout d'un écran tactile en position escamotable. Il se commande grâce à une mollette située sous le levier de vitesses. Le constructeur aux anneaux, fidèle à son slogan « l'avance par la technologie », propose également plusieurs innovations, dont un système baptisé « Phone Box », qui permet de connecter les téléphones portables à la voiture. L'A3 est élaborée à partir d'une nouvelle plateforme, la MQB, qu'elle partage avec la future Golf 7, qui améliorera son comportement sur la route et diminuera son poids et sa consommation de carburant.

Trois versions disponibles
Certaines informations sont déjà connues, notamment sur les moteurs disponibles, grâce à un site suisse qui les a obtenues via un importateur helvétique. L'A3 emprunte donc trois motorisations bien connues chez Audi : deux blocs essence de 1.4l pour 122ch et 1.8l pour 180ch et un moteur diesel 2l de 140ch. Elle sera disponible en trois versions : trois portes – celle qui sera apportée au Salon de Genève -, Sportback (toutes deux disponibles en 2012) et cabriolet (2013).

Photos nouvelle Audi A3

Audi A3 Sportback 2012 vue extérieur 1

Audi A3 Sportback 2012 vue extérieur

Audi A3 Sportback 2012 vue extérieur 2

Audi A3 Sportback 2012 vue extérieur

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Audi A3 Sportback 2012 vue extérieur

Audi A3 Sportback 2012 vue tableau de bord 1

Audi A3 Sportback 2012 vue tableau de bord

Audi A3 Sportback 2012 vue tableau de bord 2

Audi A3 Sportback 2012 vue tableau de bord

Audi A3 Sportback 2012 vue levier de vitesse 1

Audi A3 Sportback 2012 vue levier de vitesse

Audi A3 Sportback 2012 vue accoudoir central 1

Audi A3 Sportback 2012 vue accoudoir central

Audi A3 Sportback 2012 vue intérieur 1

Audi A3 Sportback 2012 vue intérieur

Audi A3 Sportback 2012 nouveau GPS

Audi A3 Sportback 2012 nouveau GPS

Source images: Caradisiac & blogautomobile