Alfa Roméo Mito

Alfa Roméo Mito

La célèbre marque italienne Alfa Roméo a récemment dévoilée sa nouvelle voiture-phare : la Mito. Un nom qui fait directement appel à l’histoire de la marque : le « Mi » et le « To » étant respectivement la dénomination de Milan et Turin sur les anciennes plaques d’immatriculation. Or, Milan est le siège historique d’Alfa Romeo, tandis que Turien est celui de Fiat, son propriétaire…

Produite depuis 2008, l’ Alfa Roméo Mito est une citadine qui surprend par sa calandre audacieuse, et sa taille : quelques 4,06 mètres de long sur 1,72 de large : un mino-paquebot! Il faut dire que l’entreprise italienne à misé avant tout sur le confort et l’espace habitable, particulièrement généreux. Reposant en partie sur la plate-forme de la Fiat Grande Punto, elle défend des lignes racées qui en font la concurrente sportive de la Citroen DS3 et de la Mini. Disponible uniquement en version 3 portes, elle en propose pour autant 5 places, avec sièges rabattables.

Mais Alfa Roméo n’en a pas pour autant négligé la puissance : équipée au choix de 4 moteurs essence, ou 2 diesel différents, de 1,3 à 1,6L, l’auto délivre jusqu’à 170 chevaux. Elle atteint ainsi les 100 km/h en 7,5 secondes. Un aspect sport qui se retrouve jusque dans l’habitacle, ou la sellerie peut être modifiée à souhait, jusqu’aux sièges en cuir. Le moteur 4 cylindre procure des sensations sur tous types de route, tout en restant assez modeste sur sa consommation : comptez en moyenne 5L/100, 6,5 pour une conduite plus sportive.

Trois niveaux de finition sont proposés aux clients français : la version Junior constitue l’entrée de gamme de la citadine, couplée à un moteur 1.4 MPI de 78 chevaux. Viennent ensuite les versions Distinctive et Selective, chacune pouvant se décliner en deux packs intitulés Sport et Confort. Alfa Roméo propose ainsi de décliner sa voiture en une citadine confortable et familiale ou en sportive pour tous types de route, au choix. La boîte mécanique possède 6 rapports, à l’exception du moteur 1.4 TB Essence. Toutes les dénominations sont accompagnées d’un système DNA de gestion électronique. Ce dernier permet à différents composant de l’auto (et notamment les freins et les suspensions) de gérer automatiquement leurs caractéristiques en fonction de la conduite voulue par l’automobiliste : Dynamique, Normal ou Tous Temps. Ce système permet notamment à la Mito de gérer une conduite sportive.

L’Alfa Roméo Mito est déclinée en une nouvelle version depuis 2011, progressivement mise en place jusqu’en 2012 afin de remplacer la version précédente. Sur cette nouvelle mouture, les amortisseurs sont remplacés par des versions plus récentes et performantes, gérant notamment la vanne de dérivation.

Intérieur Alfa Roméo Mito

Intérieur Alfa Roméo Mito

Intérieur Alfa Roméo Mito

Intérieur Alfa Roméo Mito

Intérieur Alfa Roméo Mito

Intérieur Alfa Roméo Mito

Pédaliers Alfa Roméo Mito

Pédaliers Alfa Roméo Mito