Peugeot 508

Peugeot 508

Le constructeur français n’abandonne pas sa série de berlines haut-de-gamme! Au contraire, Peugeot à présenté en grande pompe son nouveau modèle, estampillé 508, afin de concurrencer les luxueux modèles de ses concurrents allemands. Pour autant, la marque au lion titre un trait sur ses deux précédentes séries 407 et 607, préférant ne proposer qu’un seul et unique modèle. En l’occurrence, cette berline cinq portes affiche 4,70 mètres et un style classique et racé à la fois. Sous des lignes qui ne bousculent pas les codes du genre, on retrouve une finition impeccable et un habitacle au confort rarement atteint.

Dévoilée début 2011 et disponible depuis l’été de la même année, la Peugeot 508 se présente sous huit motorisations différentes, cinq diesel et trois essence. Le moteur 1.6 VTI de 120 chevaux représente ainsi l’entrée de gamme, alors que le vaisseau amiral français peut pousser jusqu’à 234 km/h avec un moteur 2.2 HDI de 204 chevaux en boîte automatique. On appréciera sa consommation, qui reste mesurée pour un tel modèle, à une moyenne de 6L/100 km.

Côté finition, la 508 se décline en cinq offres, prénommées Access (pour la plus accessible financièrement), Active, Allure, GT et enfin Féline (pour une version de standing). Un large choix d’options vient s’ajouter à cela : on appréciera l’aide sonore et visuelle au stationnement, ou l’affichage tête haute, qui apportent un confort non négligeable pour une routière de cette taille. La dotation moyenne de la 507 équivaut à bon nombre de berlines de sa catégories, sans afficher de tarification outrancière, mais en ne cassant pas les prix pour autant : la Volkswagen Passat est ici toute désignée pour être sa grande concurrente, tant en terme de performance que de prix.

Pour autant, Peugeot s’offre un petit plaisir que l’allemand ne propose pas à ses clients : la version sportive, dénommée GT, qui décline la sage berline en bête de la route, avec jantes de 18 pouces et sellerie semi-cuire. Couplé au moteur de 220 chevaux, elle dispense des performances intéressantes pour tout amateur de conduite vive sur circuit. Enfin, la Peugeot 508 est également disponible en version SW break, ce qui lui permet de bénéficier d’un coffre bien plus accueillant pour les charges du quotidien, ou même pour les déménagements occasionnels. Voiture familiale par excellence, la 508 se transforme alors en compagne pratique et agréable à conduire.

Pouvant être réservée dès maintenant pour une distribution en 2012, la Peugeot 508 est désormais le fer de lance du constructeur sochalien en matière de berline classiques et de qualité.