Cliquez sur la vidéo pour lancer la lecture et tentez de gagner une Ford Mustang !

La série Need for Speed a connu un passage à vide avec les épisodes Undercover et ProStreet. Fort heureusement le dernier opus en date Hot Pursuit des gars de chez Criterion (Burnout) avait su remettre tout le monde d’accord. En effet Hot était LE jeu de courses arcade à sa sortie en 2010. Sachant que Criterion n’est plus aux commandes mais a été remplacé par Black Box pour ce Need for Speed The Run voyons quel studio pilote le mieux …

Pour un jeu vidéo de courses Need for Speed The Run propose une idée de départ plutôt originale. Vous incarnez ici Jack Rourke un jeune pilote de voiture qui croule sous les dettes. Poursuivi par la mafia il décide de participer à une gigantesque course sauvage pour tenter de remporter les 25 millions de dollars promis au gagnant et ainsi sauver sa tête. Le but sera donc de parcourir les 4800 km qui séparent San Francisco de New York en essayant de battre plus de 200 participants. Un postulat aux faux airs de scénario hollywoodien somme toute assez intéressant.

Le gigantisme du trajet à effectuer permet d’apprécier une multitude de paysages divers et variés, faisant honneur au moteur graphique Frostbite 2. Ainsi avec la variété des environnements proposés on aurait pu s’attendre à une alternance dans le style de conduite. Mais de par son style résolument arcade le gameplay reste dans l’ensemble plutôt linéaire malgré le plaisir procuré par la conduite des voitures surpuissantes. Ce qui pour un néophyte se veut être un point positif, le joueur confirmé, lui, pourra y trouver à redire surtout s’il a pu tester le dernier Forza Motorsport bien que Forza soit plus accès simulation.

La durée de vie quant à elle est assez loin des standards du genre. Il ne vous faudra qu’une dizaine d’heures de jeu pour faire le tour du soft, et ce, en ayant fait tous les défis. Un gros point noir donc.

En fin de compte Need for Speed The Rune s’en sort avec les honneurs, agréable pour les amateurs de course arcade qui n’ont pas envie de se prendre la tête, mais limité en bien des points surtout si on le compare à son aîné Hot Pursuit.

Need For Speed The Run

Need For Speed The Run

Need For Speed The Run

Need For Speed The Run Trailer officiel