Continental

Continental

Continental AG est une entreprise allemande de pneumatiques, créée en 1871. Celle-ci est classée quatrième au rang mondial des producteurs (deuxième en Europe). Employant aux alentours de 150 000 personnes à travers le monde, elle livre les pneus de, entre autres, BMW, Ford, Renault ou Toyota.

Au fur et à mesure du XXème siècle, la marque gagna sa réputation par de nombreuses victoires de bolides en Formule 1, équipées de ses pneus, mais notamment de nombreux records de vitesse (entre 1935 et 1940, 4 victoires consécutives au Grand Prix d’Allemagne). La marque s’installe en partie en France en 1964, où une usine de pneumatiques est ainsi installée à Sarreguemines, en Moselle. La compagnie allemande devient en 2007 le cinquième équipementier mondial, en terme de volumes de ventes, en rachetant Siemens VDO et en augmentant, de fait, son chiffre d’affaire, passant de 13 à 24 milliards d’euros. Récemment, et malgré la fermeture de deux sites de production en Europe, en 2009, la marque continue de jouir d’une réputation mondiale ; sponsor de l’EURO 2008 de football, elle continuera ce partenariat pour l’EURO 2012 et 2016, mais également pour la Coupe du Monde 2014.

En 2011, la marque de pneus Continental espère enregistrer une hausse de 13% de son chiffre d’affaire. Cela serait notamment du à son entrée dans le marché des véhicules électriques et hybrides, espérant que ceux-ci représentent 5% des pneumatiques produits par la marque en 2020. Pour l’instant, Continental en a déjà produit au moins 50 000, « Conti eContact », livrés pour la Renault Twizzy. Ce marché n’est pourtant pas la vocation première de la marque qui serait plutôt d’en produire à grand diamètre et section étroite, tandis que ceux qui nécessitent les VE sont de diamètre plus réduit. La marque proposera pourtant son « eContact », en 19, 20, 21 et 22″, et avec des largeurs plus étroites et c’est avec ce genre de stratégies que la compagnie allemande souhaite se placer sur ce nouveau marché, très porteur et on ne peut plus d’avenir.

S’ajoutant à cela, et dans une période où l’hiver arrive, on peut noter que dans le comparatif de pneus d’hiver réalisé par l’Auto Express, c’est le Continental TS 830 P qui arrive en premier, totalisant un maximum de points (100) et ne présentant « pas réellement de points faibles ».

C’est donc cet hiver, mais également à l’avenir, qu’il faudra compter avec la marque allemande.