Ford Fiesta

Ford Fiesta

Les petites sont souvent très pratiques : elles consomment généralement moins de carburant, elles permettent de se garer plus facilement… La Ford Fiesta est une petite voiture, mais elle a tout d’une grande !

La dernière version est commercialisée depuis octobre 2008. Elle dispose d’un design assez élégant, que l’on peut trouver en modèle 3 ou 5 portes sur tous les continents ! Et c’est sans compter le confort qu’elle procure : malgré sa petite taille, le conducteur et son passager ne manquent pas de place. Et contrairement à certaines autres petites citadines, la Fiesta attribue suffisamment de place aux passagers situés à l’arrière !

Les finitions que l’on peut retrouver en France sont : Fun, Ambiente, Trend (et Trend +), Econetic, Ghia, Titanium (et Titanium +), Sport (et Sport +). Bien entendu, le prix de la Fiesta dépend essentiellement de la finition, mais aussi du moteur sélectionné et des différentes options.

Sa consommation mixte est estimée entre 3,7 et 6,6 litres / 100 kilomètres, une moyenne tout-à-fait honorable si on la compare aux autres modèles de petites citadines.

Côté performances, tout dépend de la motorisation sélectionnée : la version 1.25 60 ch indique 152 km / h, tandis que les meilleures performances sont obtenues sur la version 1.6 TDCi 90 avec 175 km / h ! Un excellent moteur pour un si petite voiture…

Petite ? Pas tant que ça ! Sa longueur est mesurée à près de 4 mètres, sa largeur à environ 1,7 mètre, et sa hauteur à environ 1,5 mètre ! Le volume offert par son coffre est tout-à-fait satisfaisant : 295 à 979 dm3 !

Le constructeur Ford a réussi son pari : proposer une voiture économique (aussi bien à l’achat, qu’à l’entretien ou encore point-de-vue consommation en carburant !), qui plait au plus grand nombre et peut rivaliser avec la concurrence.

Bien entendu, elle est légèrement plus chère que la Ford Ka, mais ses performances sont bien plus intéressantes et son design est davantage travaillé ! De nombreuses options sont proposées : feux antibrouillard avec entourage chromé, volant cuir, jantes en acier… Les versions plus luxueuses proposent, bien évidemment, des options standards très intéressantes : dans la version Sport +, la climatisation automatique, intérieur cuir, etc.

La Fiesta version 2008 est toujours commercialisée en 2011, mais une nouvelle version devrait voir le jour d’ici 2012. Sera-t-elle encore plus élégante que l’actuelle ? Plus travaillée ? Plus confortable ? A suivre…