Peugeot 208

La nouvelle Peugeot va faire son entrée sur scène quelques mois en avance sur la saison 2012. En effet, c’est le 2 novembre que nous allons voir débarquer le nouveau bijou français : la Peugeot 208, descendante de l’actuelle 207. Sur le marché au printemps 2012 (fin mars normalement), elle fera son défilé lors de la présentation officielle dans quelques jours. Comme en 2005, Peugeot devance la concurrence en faisant sa rentrée plus tôt qu’elle.

Les variantes :

La 208 sera plus petite que la 207 : cette nouvelle citadine n’atteindra pas les 4 mètres de longueur (exactement 3.96 mètres), se plaçant ainsi à taille égale avec la Toyota Yaris (stratégie visant à assurer le succès auprès de la majorité des européens). Plus compacte que la 207, la petite dernière de Peugeot sera aussi moins lourde (1000 kilos pour le modèle basique, soit 100 kilos de moins que la 207). Elle pourra donc consommer moins de carburant que sa prédécesseur.

Disponible en 3 et 5 portes, elle vise à séduire si bien les jeunes sans enfants, que les personnes âgées, les actifs et les familles de moyenne taille. Le constructeur a prévu des modèles variés comme la 208 coupée, la cabriolet, la break et même la sport!

Quel look ?

L’intérieur est ergonomique, encore plus que la 207, avec une apparence épurée. La petite dernière a une ligne bien étudiée : belle, moderne et originale.

Le moteur :

La version essence va innover avec son moteur trois cylindres, très attendu :
– 1.0 litre (75 ch) VTi et THP (turbo-compressé).
-1.2 litre (90 à 120 ch), qui se veut écologique avec une émission d’à peine 99 grammes de C02 au kilomètre.

La version diesel s’avère économique avec la gamme HDi de 70 à 140 ch, tandis que la version sport lance son moteur GTi 200 ch à travers le 1.6 THP essence PSA-BMW.

Les nouvelles Peugeot 208 sont toutes munies d’un système de récupération d’énergie au freinage : c’est le « Stop & Start ».

Quel objectif de vente ?

Le constructeur espère vendre en moyenne 500.00 Peugeot 208 dans l’Europe. Elle a été créée à Poissy et en Slovaquie, il est possible qu’elle soit ensuite fabriquée dans des pays lointains comme la Chine, ou le Brésil. Au delà du succès européen envisagé, serait-ce un triomphe mondial qui guette la 208 ?

Peugeot 208

Photos : Autonews.fr